dabogaLive

Premier album live des marseillais après cinq albums et un EP. Aimé par les uns pour sa puissance, ses lives destructeurs, détestés par les autres pour leur hauteur et la proportion à faire des albums qui ne tiendraient pas la comparaison avec « What Hell is about », Il était temps qu’un live leur rende justice.

Cet album est sorti en format CD + DVD en édition limitée et numérotée à 2000 copies, et autant le dire tout de suite, il est clairement réservé pour les fans du combo marseillais, étant donné que le live est disponible sur Arte Live Web et également sur youtube.

Qu’en dire ? Les marseillais maitrisent clairement leur sujet, c’est propre, et la puissance ressentie par les fans devant la scène se ressent également par les pistes audio. La set-list est celle de la tournée, amputée bien entendue pour les besoins des 45 minutes du créneau (à noter la disparition de « The Things Within » par manque de temps). Rien de surprenant à retrouver les désormais classiques « I, Reptile », « Black Smokers » et « The White Guy (and the Black Ceremony) », la discographie est revisitée presque de fond en comble (les fans diront qu’il manque tel ou tel morceau), mais le Hellfest a ses obligations que n’a pas un concert en salle.

Moment charnière pour l’histoire du groupe (d’après leurs dires) on peut comprendre pourquoi : Rois du bordel dans la fosse, le public répondra de manière systématique aux demandes de Shawter : circle-pit et wall of death vont se succéder, jusqu’à donner sans doute le plus gros wall of death de l’histoire du festival. Public que l’on entend plutôt clairement, ce qui m’a étonné au départ, puis en regardant le live sur le site d’Arte, la piste audio est identique. Bon au moins on n’aura pas trop de retouches en rapport avec le public. C’est très bien joué et tant Shawter que Franky, Werther et Z sont audibles.

Avoir un bootleg officiel c’est bien, mais on ne peut que constater qu’avoir le son ET l’image, c’est mieux… : un groupe à l’aise qui délivre une bonne prestation, un public très nombreux et réceptif donc, un temps magnifique et une image de qualité… sans oublier une réalisation impeccable, avec des plans en tous genres et une absence bienvenue de mouvements de caméra rapides, rendant le concert encore agréable à suivre.

Excellent pour les uns, dispensable pour les autres, ce live est à l’image d’un groupe qui déchaîne les passions sans trop se soucier du qu’en dira-t-on. Les détracteurs diront qu’ils ont à faire à un groupe hautain, parfois ridicule (pourquoi parler anglais face à un public français en majorité !), mais qui n’a pas varié sa ligne directrice depuis ses débuts (aussi bizarre qu’elle puisse être). Ce Hellfest MMXIV aurait trouvé sa place en bonus d’un vrai CD. Un album live plus long, avec plus de titres voire quelques surprises qui sait aurait été une meilleure idée. Mais ne boudons pas le plaisir des fans qui y trouveront leur compte, les autres eux passeront leur chemin.

http://www.verycords.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.