CULT OF LUNA – The Long Road North

En février 2021, Cult Of Luna nous a gratifié d’une nouvelle ode sonore et tonitruante : “The Raging River”. Aujourd’hui, quasi une année jour pour jour, ils reviennent avec un album complet s’inscrivant tout droit dans le thème de leur précédent EP :  ‘’The Long Road North’’.

Aujourd’hui concrètement qu’attendre de plus d’un album du combo suédois?  On sait quels sont les codes musicaux posés il y a déjà plus de 20 ans par le groupe, on sait qu’on y trouvera la mélancolie des claviers, les riffs tantôt édulcorés tantôt dévastateurs des guitares, la justesse d’exécution de la batterie et la puissance vocale, un ensemble qui caractérise si bien la musique de Cult Of  Luna. Un ensemble qui fait ressentir les différents sentiments qui s’entrechoquent à l’écoute de chaque titre. Les morceaux prennent toujours autant d’ampleur et s’étirent dans le temps afin de permettre à la musique de se développer et de pénétrer chaque pore de votre peau, de faire que chaque son vous déchire de l’intérieur et que ces vocaux finissent de vous anéantir. Trois titres vous permettent tout de même de reprendre votre souffle avant de finir de vous hacher menu.  L’originalité de cette œuvre sonore réside peut-être dans la participation du saxophoniste clarinettiste Colin Stetson et des deux frangins français qui conduisent le groupe Phoenix. L’apport n’est pas franchement flagrant mais l’œuvre reste tout de même majestueuse et poignante.

Pas de repos pour le combo qui depuis la sortie de “Mariner” n’a pas chômé une minute et n’a pas pris le temps de se confiner pour sortir des albums tous aussi excellent les uns que les autres. Cult Of Luna vient aujourd’hui montrer que l’on peut souvent copier son son et son style mais que jamais celui-ci ne sera égalé. Un grand album et un de plus messieurs dames.

Note : 5/5

www.cultofluna.com

Related Posts