Chuck Berry – Live from Blueberry Hill

Né à Saint-Louis (Missouri) le 18 octobre 1926 et décédé le 18 mars 2017 à 90 ans, c’est pour fêter ce qui aurait été ses 95 ans que l’album « Live from Blueberry Hill » est sorti du placard où il dormait. Chuck Berry, avec des titres comme « Maybellene » (1955), « Roll Over Beethoven » (1956) et « Johnny B. Goode » (1958) peut être considéré comme un des pères du rock ‘n’ roll et a servi d’inspiration à des musiciens comme Keith Richards, les Beatles, Lemmy et tant d’autres.

Au cours de sa très longue carrière et plus de vingt albums, Chuck Berry n’a jamais cessé de se produire en live, tournant notamment dans les années 1970 à travers les USA, seul dans sa Cadillac, avec juste sa vieille Gibson ES-335 et trouvant chaque soir un groupe local pour l’accompagner, sans répétition. Au début de ce siècle, il a décidé de s’installer dans un petit club-resto de Saint-Louis, le « Blueberry Hill », pour y jouer un mercredi par mois, se produisant en tout 209 fois en dix-sept ans. Cet album est basé sur des enregistrements pris entre Juillet 2005 et Janvier 2006, soit lorsque Chuck avait 79 ans ! Accompagné de sa fille Ingrid à l’harmonica et de son fils Charles Jr. à la guitare, l’album comprend dix titres :

1. Roll Over Beethoven

2. Rock And Roll Music

3. Let It Rock

4. Carol / Little Queenie

5. Sweet Little Sixteen

6. Around And Around

7. Nadine

8. Bio

9. Mean Old World

10. Johnny B. Goode

On a ici un très bel enregistrement qui montre parfaitement l’ambiance de ce petit club avec un son très brut, mais surtout un immense artiste, heureux sur scène avec sa voix chaude et son accent du sud des USA, qui nous sort ses immenses riffs et nous ramène instantanément au tout début de l’histoire des sons guitaristiques distordus sortis d’amplis poussés à fond. [Jean-Davind Jequier]

Note: 4.5/5

Related Posts