CARDIOÏDE – Viens nous écouter dire des trucs !

A ce qu’il paraît, désormais, chacun fait son propre pain et ses propres podcast. Par chance, je cuisine hyper mal mais j’ai du temps et un micro décent. Alors autant mettre ses années de service pour (roulement de tambour) : un podcast !


Voici également une recette de pain au levain pour tous ceux qui n’aiment pas les podcasts

1kg de farine bio
750ml d’eau filtrée
1/2 CàC de sucre en poudre
21g de sel
250ml de levain (faites-le vous même, c’est comme un tamagochi mais on peut le manger)

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, et incorporez délicatement le levain et l’eau en faisant un puits creusé au milieu de la farine. Mélangez le tout jusqu’à avoir une pâte homogène mais très humide. Laissez-la reposer durant 15 minutes.
Ajoutez le sel et mettez-vous à utiliser vos petits biceps pour un pétrissage. Certains l’étalent, mais je vous recommande de prendre la boule et de la laisser tomber violemment sur votre plan de travail. Vous aurez moins de bordel sur votre plan de travail et c’est toujours assez marrant de bitchslapper du pain. L’idée, c’est d’avoir de l’air dans notre boule de pain. Ah, et n’oubliez pas la farine sur votre plan de travail, sinon vous allez galérer.
Toutes les heures, faites un ‘rabat’ : repliez la pâte sur elle-même en la prenant depuis dessous et en la refermant comme une enveloppe. Faites cela trois fois.

Direction ‘pointage’ durant 8h, où vous laisserez votre pâte gonfler. Puis au frigo pendant 24h.

Le lendemain vous vous retrouverez avec un blob effrayant : bonne nouvelle, vous avez de l’air dans votre mutation de farine, levain et eau. La magie de la cuisine. Sortez-la de son bol, puis repliez deux côtés l’un sur l’autre. Là encore, on cherche à mettre de l’air dans notre texture. Retournez votre boule, enroulez vos mains autour de la boule pour garder un maximum d’air.

Préparez un plat en pyrex rond (avec couvercle) avec beaucoup de farine pour que votre pain ne colle pas. Posez votre boule, laissez-la reposer encore une heure (le pain le plus long du monde, je sais, mais c’est délicieux). Préchauffez le four à 250 degrés, ou au plus fort que votre four vous le permet (ici, 210°, on peut pas tout avoir). Faite une entaille d’une dizaine de centimètres de long, pas trop profonde, et cuisez pendant 20 minutes avec couvercle, puis 20 minutes sans couvercle.
Le plus dur sera d’attendre de pouvoir déguster ce pain des dieux.

Sinon vous pouvez toujours vous rendre sur notre site pour découvrir les premiers épisodes de CARDIOÏDE ! (Prononcez Car – dio – ïde)

Deux fois par mois, nous reviendront sur des thèmes iconiques qui ont rendu le monde du rock tel qu’il est. Les Beatles, Velvet Underground, l’ovni Poppy, on va ratisser au sens large, et ce durant dix minutes. Cela nous permet de creuser des thèmes en profondeur, de vous faire découvrir des choses qui vous feront briller en société, et de revoir nos classiques. Alors direction vos écouteurs et venez découvrir notre nouvelle manière de vous faire plaisir !

Related Posts