bleeding eyes

L’Italie regorge de groupes de Metal tous plus variés les uns que les autres. En fin d’année dernière, Bleeding Eyes est venu offrir aux amateurs de sludge, son dernier méfait « Gammy ».

Album à la résonnance sludge et psychédélique, le combo nous propose donc là son 5ème album. Et dire que le groupe a mis les petits plats dans les grands n’est qu’un doux euphémisme. Non content d’être déjà 6 personnes dans le groupe, ceux-ci ont invité pas moins de quatre protagonistes supplémentaires. Pour l’enregistrement, pourquoi faire faire par autrui quand on peut travailler soi-même le son que l’on souhaite avoir. L’artwork, quant à lui, est peut-être à mon goût la chose la plus intéressante de l’album.

Parlons déjà de la base du groupe. L’ambiance générale est plutôt pesante de par le fait que le chanteur évolue plutôt dans un style déclamatif, accompagné par ces accords de guitares plaqués, lents et étirés. Quand les guitares nous gratifient de phrasés plus évoluées, cela ne donne que plus d’énergie à la musique du groupe mais cela reste tout de même relatif. Le problème, c’est la répétition de la chose et la redondance dans l‘écriture. Cela provoque rapidement un sentiment de lassitude à l’auditeur (enfin à moi en tout cas).

Et ce n’est pas les apports d’effets électroniques, l’ajout de passage de violon, ou la présence de l’ancien chanteur du groupe Alberto Silvestrini qui viendront enrichir la musique du groupe. Même la mandoline qui vient là au milieu apportant une petite touche folklorique locale ne ravive pas la flamme. Ce disque est présenté comme l’un des plus hargneux dans la discographie du groupe. Après avoir passé en revue celle-ci, je ne lui trouve pas grand chose de mieux que ses prédécesseurs.
A noter tout de même que l’album est en téléchargement libre sur le site du groupe. Moi, j’aime beaucoup cet esprit de partager l’album gratuitement avec les gens.
Je reste sur ma faim. Je ne suis pas plus fan que ça de ce cd. Peut-être que celui-ci ravira les aficionados du style et les fans du groupe.

http://bleedingeyes.bandcamp.com/

http://www.godownrecords.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.