BLACK SWELL – Incoming Storm

S’appeler BLACK SWELL, et sortir son premier album qui se nomme ‘’Incoming Storm” en pleine tempête de COVID dans le monde et les environs n’est pas chose facile. On a déjà bien envie d’écouter ces nouveaux titres qui se font rares dans ce désert hanté par le virus …

Cet album s’ouvre sur ‘Tiny Bloodsucker’ avec un riff acoustique d’Alex, accompagné à l’harmonica. Nous voilà plongés de suite aux USA, sur la route du blues, entre Neil Young et Tom Petty, et quand la voix profonde de Tom (le guitariste-chanteur, et compositeur de la majorité des titres) arrive à nos oreilles, c’est Johnny Cash qui ressuscite … Un rock-folk-blues qui fait du bien et nous entraîne quelque part entre Nashville et Memphis, et peut-être même quelque chose de Tennessee… Même la bouteille de whisky sur la pochette nous transporte là-bas, dans le coin de pays de la distillerie de Jack Daniel’s à Lynchburg (TN)!

Arrive ‘Lost Soul’ avec de grosses guitares, un son plus vrombissant, presque crade… et une énergie débordante que l’on retrouve aussi sur ‘Another Night Alone’ et le dernier titre ‘Nasty Girl’.

Puis débarque le magnifique ‘Unexpected Love’ qui me fait tout de suite penser au ‘Jeux Pervers’ de Chris Isaak, avec quelques notes Marc Knopfleriennes sur les jolis solos de Tom. On sent bien que ces Bas-Valaisans ont été influencés par tous les styles du rock, des sixties aux seventies, du power-blues au hard-rock en passant par le folk-rock-country, il y en a un différent pour chaque jour de la semaine et quand on arrive au vendredi, c’est un ‘Funky Friday Night’ qui nous donne envie de danser pour bien débuter le week-end.

Encore un peu de douceur avec le magnifique ‘Blue Mountain Summit’. Je ne sais pas si ce sont les montagnes qui entourent leur Chablais natal qui a inspiré cette mélodie, mais c’est une belle chanson qui démontre encore l’étendue de leur talent.

Bravo et merci à Tom, Alex, Yohan et Gianni pour avoir sorti cet album plein d’énergie et de belles sonorités, cela nous fait du bien dans ce ”COVID Storm” qui nous embête tant.

NB : Black Swell voulait faire le vernissage de ce disque le 4 décembre dernier aux Caves du Manoir à Martigny, mais le COVID a tout annulé… Le Daily Rock vous tiendra au courant de la nouvelle date dès que celle-ci sera fixée ! [David Betrisey]

www.blackswell.ch

Related Posts