BLACK DUST GUITAR STRAP – La strap de vos rêves

Anzère, le 20 juin 2020 , Priscilla Bonvin, chanteuse et musicienne, fabrique des sangles de guitares personnalisée en cuir © sedrik nemeth

La guitariste valaisanne Priscilla Mayor s’est lancée dans un projet fou ! Réaliser des strap de guitares uniques, customisables, et adaptées aux besoins individuels des amoureux de la six-cordes. Depuis Anzère, où elle réalise chaque accessoire elle-même, elle s’est lancée dans la réalisation de porte-clés, de porte-cartes avec étui à plectres, ou même des ceintures et des denims estampillés de la marque locale, de quoi tourner le cuir de mille-et-une manières pour ajouter une touche rock’n’roll à son quotidien de musicien.ne. La compagnie n’en est qu’à ses débuts, mais Priscilla Mayor a beaucoup d’idées en tête ! Black Dust, la poudre noire qui va sauter aux yeux des amateurs d’accessoires qui claquent ! Rencontre avec l’artiste, et désormais créatrice, de ces straps pas comme les autres.

Qu’est-ce qui t’a fait te lancer dans l’aventure ‘Black Dust’ ? Cherchais-tu la strap ultime depuis trop longtemps et t’es-tu résolue à créer la tienne?
Je suis passionnée de musique depuis toujours, je joue de la guitare et du banjo. Je me baladais souvent des magasins de musique, en espérant trouver la sangle qui me conviendrais parfaitement. Mais je ne trouvais rien de sympa… J’ai donc eu l’idée de proposer des sangles différentes de que ce qui se trouve dans le commerce. J’ai fais des recherches, et je me suis rendue compte, que personne ne proposais ce genre d’article en Suisse.  J’aime les produits authentiques et surtout les choses qui s’accordent entre elles. Je suis une amatrice de mode, et pour moi, il est important  d’avoir des éléments qui s’accordent entre eux (vêtements, guitare, sangle, chaussures…) J’aime aussi le fait d’acheter moins, et de meilleure qualité, ce qui me fait choisir du matériel de qualité et me permet de mettre une garantie (la majorité sont garantis à vie!) sur mes produits. 

Pour beaucoup de guitaristes, une strap est aussi importante qu’une guitare – comme tu le disais, au niveau identité d’un.e musicien.ne . Qu’est-ce qui fait que Black Dust se différencie des autres?
Les sangles Blackdust se différencient par des modèles créés sur mesure pour les musiciens, guitaristes, bassistes, accordéonistes…. Elles sont entièrement personnalisables en fonction de la personnalité du musicien, comme un  tatouage sur la peau. Je propose également une gamme de sangles que j’ai créé, disponible sur le site internet .

Tes straps sont en cuir, mais as-tu des alternatives de matériel?
Oui je crée majoritairement des sangles en cuir. Mais j’ai quelques demandes de personnes vegan. Je travaille donc la bâche de récupération ou le tissus. J’en suis à mes premiers essais, mais j’espère que tout cela sera concluant et que je pourrai les proposer à la vente !

Y a-t-il des musiciens qui te donnent carte blanche, ou discutez-vous en amont avant de te lancer dans un design ?
En général, les musiciens me disent ce qu’ils souhaitent, certains ont une idée très précise, et d’autres ont des idées, mais ne savent pas comment leur donner forme. C’est à ce moment-là que j’interviens en créant un dessin sur mesure. Les gens aiment aussi ajouter du texte, des mots, certains cachés sur partie intérieure de la sangle, ce qui la rend encore plus unique.

Certains guitaristes qui travaillent de manière sans fil doivent mettre leurs émetteurs dans une pochette, plutôt qu’à leur ceinture : as-tu déjà réalisé ce genre de design?
Je fait de la petite maroquinerie et j’ai déjà réalisé quelques pochettes, mais pas sur des straps. Mais je suis ouverte à tout! Et j’adore les challenges!

Pour une néophyte comme moi, quelles sont les différences entre les straps de guitares et celles de basse?
Il n’y a aucune différence. Le nom Blackdust Guitar Straps a été choisi pour cibler une clientèle bien précise, qui inclut bien évidement tous les instruments qui nécessitent une sangle (guitare, basse, accordéons, banjo, mandoline…) En général les bassistes commandent des sangles un peu plus larges. Mais tout est question de confort…. et de coup de coeur!

Prévois-tu d’étendre la gamme à d’autres accessoires musicaux?
Je travaille actuellement sur une pochette qui pourrait contenir capo d’astre, jeu de cordes, bottleneck, et autres accessoires utiles pour les instruments à cordes. J’ai également eu quelques demandes pour réaliser des pochettes sur mesure, en fonction des besoin personnels du client. Je crée de la petite maroquinerie estampillée Blackdust, porte-cartes (avec emplacement pour plectre), étuis à lunettes, porte-clés, ceintures…

www.blackdust.ch

Related Posts