BILLY TALENT – Crisis of Faith

2022 a bien commencé, Billy Talent donne le ton avec une des premières sorties de l’année !
Les Canadiens nous ont habitués à de longues années d’attente entre deux albums, ‘Crisis of Faith’ ne déroge pas à la règle. Six ans après ´Afraid of Heights’, Billy Talent n’a pas chômé, déjà en enchaînant les tournées, mais aussi en composant et en enregistrant. Le titre d’ouverture, ‘Forgiveness I+II’ donne le ton. Il s’agit du plus long titre jamais publié par Billy Talent, affichant presque sept minutes au compteur, sept minutes presque déroutantes. Bien qu’on y reconnaisse clairement la patte de Benjamin Kowalewicz et son équipe, ce titre s’oriente subtilement sur le rock progressif avec des touches de synthé et de cuivres, plus que sur l’alternatif auquel nous avions été habitués. Une chanson en deux parties que tout oppose, sortie en 2019 déjà. Suivit de près par ‘Reckless Paradise’, le premier single diffusé en radio de ce sixième opus des Canadiens en janvier 2020. Puis vous connaissez la musique: la pandémie arrive, chamboule les plans et redistribue les cartes… c’est de cette façon que ‘I Beg to Differ (This will get Better)’ qui n’était initialement pas prévu pour être un single est sorti, comme une lueur d’espoir dans cette période morose. Le duo avec le frontman de Weezer, Rivers Cuomo, ’End of me’ aura dû attendre encore plus d’une année avant de voir le jour.
Tout cela nous mène au point suivant : on n’a jamais aussi longtemps attendu un album de Billy Talent. Hélas, l’effet de surprise à sa sortie est un peu retombé tel un soufflé quand vient le moment de réaliser que plus de la moitié des 36 minutes que comportent les dix pistes étaient déjà connues avant même de lancer la première lecture.
‘Crisis of Faith’ est malheureusement aussi une victime collatérale de la pandémie, malgré le fait qu’il reste un très bon album de Billy Talent.

Note : 3,5

www.billytalent.com

Related Posts