band-of-skulls-by-default-new-album

Bienvenue dans le monde de Band of Skulls. Depuis 2004, le power trio de Southampton parcourt la planète musique rock à grands coups de riffs et de concerts plus fous les uns que les autres. BOS nous avait laissés en admiration devant l’album « Himalayan » en 2013, avec le très groovy single du même nom.

Aussi, le challenge allait-il être relevé ? Celui d’un nouvel album à la hauteur de son prédécesseur ?

Me voilà donc parti pour une première écoute intégrale du disque. Et ce qu’on peut d’ores et déjà dire, c’est que l’album « By Default » s’inscrit complètement dans la continuité du projet porté par le groupe. Un rock n’ roll lourd et charmeur à la fois, emmené par les voix de Russell Marsden et Emma Richardson. Un combo gagnant qui fait de toute façon l’intérêt majeur de la musique de Band of Skulls, à mi chemin en Black Rebel Motorcycle Club et quelques accents de The Kills dernière génération.

Une production soignée jalonne l’ensemble de l’album qui oscille entre intensité à fort taux de distorsion et ambiances plus mystérieuses comme sur le titre « Killer ». Seconde écoute, arrêt sur « Back on Beyond », seconde piste du disque. Dansant, le titre surprend par sa brillance, son côté enjoué avec une intro à la ZZ Top, et un énorme son de basse, comme d’ailleurs sur l’ensemble de la galette.

Le groupe a en tout cas indéniablement travaillé sur les ambiances comme je l’ai évoqué un peu plus haut. La rythmique limite pop de « So Good », au milieu de l’album, est emmenée par une batterie habillée pour l’occasion d’une pelle de Reverb sur les toms.

Mais mon coup de coeur cette fois-ci va au titre « Little Momma », qui enlève un peu de la monotonie que j’avais pu accumuler jusque là. C’est pour moi le titre qui regroupe le mieux tout le savoir faire de Band of Skulls pour écrire des tubes. En soi, la chanson n’est pas complexe, mais les accords et la rythmique sont très bien sentis, ce qui donne finalement une puissance à l’ensemble, avec une explosion monstrueuse au moment du refrain, un des meilleurs que j’aie pu entendre au cours des derniers mois.

On reste attaché à Band of Skulls. Au delà d’avoir un nom de groupe qui déchire, le trio réussit à entretenir, depuis maintenant plus de dix ans, un univers musical dont ils ont su faire une référence.

« By Default » est un album qui, sans être révolutionnaire, sonne, qui reste très honnête et surtout pro. On y déniche quelques moments forts tels ceux que j’ai essayé de mettre en avant pour vous chers lecteurs. Pour le reste, pas de grosses surprises. Mais nul doute sur le fait que BOS est capable de nous charmer, encore une fois, car nous à Daily Rock, on aime ça.

 

www.bandofskulls.com/

BMG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.