BAK XIII – 20 ans d’électricité !

Après 20 ans de carrière, Bak XIII, les groupe EBM genevois, racontent au Daily Rock une perspective de ces dernières années en partageant leur joie de venir et nous soutenir à la Daily Rock Christmas Party

L’album « Memento Mori » est très sombre en comparaison avec vos autres albums, quel est le concept sonore que vous avez voulu créer ?

Je ne pense pas qu’il soit plus sombre que d’habitude, mais il est certainement plus introspectif. J’ai voulu amener une touche musicale plus complexe et variée. Certains morceaux adhèrent clairement à la formule BAK XIII, d’autres sortent des sentiers battus. L’ambiance contrastée entre musique entraînante et propos emplis de noirceur, reste une marque de fabrique, ainsi que des morceaux aux sonorités plus sombres et nostalgiques.

J’aimerais parler de la chanson « SOS », quelle est l’histoire derrière cette chanson ?

J’écris toujours quelques chansons en français, j’avais envie de faire une espèce de poème sous forme d’allégorie. Cela parle d’un vieux bateau qui sombre et de son équipage qui refuse d’y croire jusqu’à la fin. La métaphore de notre système économique et du monde qui en découle, et qui coule.

L’album est sorti en pleine pandémie, est-ce que le processus a été différent pour vous ?

L’avantage, c’est que nous avons eu du temps pour le préparer et le produire, l’inconvénient c’est que nous avons eu une couverture médiatique très faible. Mais les médias n’ont jamais vraiment soutenu BAK XIII, sans doute trop excentrique pour être rangé dans une petite case musicale bien identifiable, que l’on pourra bien comparer à quelque chose d’autre, une connerie à la mode, ou un énième clone consanguin d’un groupe célèbre. Il faut de la rage et de la volonté pour continuer à faire tout ça, nous en avons à revendre.

BAK XIII

On parle de la fin de beaucoup de choses, comme la fin d’une ère. Selon toi, quelles sont les choses qu’on devrait oublier de 2022 ? Est-ce que « The End Is Near » ?

Cette petite perturbation a focalisé toute l’attention, pendant que les mêmes saloperies continuaient leur business. On s’est excités autour d’une histoire de masques et de vaccins, s’entretuant quasiment pour des questions d’opinions, en attendant un retour à la « normale » qui consiste simplement à continuer à faire la même merde et tout foutre en l’air, cela n’a jamais vraiment été remis en question et ne suscite pas énormément d’émoi.

Comment avez-vous célébré les 20 ans de BAK XIII ?

C’est passé, pendant la pandémie, Nous avons sorti un album pour marquer le coup. Nous verrons si nous sortons une sorte de compilation commémorative, mais pour la soirée, on attendra les 25 ou les 30 ans.

Quels seront les cadeaux que BAK XIII veut nous faire pour la Daily Rock Christmas Party ?

De jouer à la soirée me semble déjà suffisant, c’est pas Noël pour nous non plus très souvent financièrement, donc si les gens veulent acheter du merch ou des trucs sur le on line shop de notre site, mous apprécierons grandement !

Imaginons que le père Noël existe : qu’est-ce que tu lui demanderais ?

Que les guerres se fassent uniquement par duels de Tetris, que les religions disparaissent au profit de grandes partouzes. Que les cons soient changés en or histoire de renverser toute l’économie. Que le Coca-Cola se change en eau.

Quelles sont vos résolutions pour 2023 ?

Plus haut, plus loin, plus vite, et par derrière aussi.

Toute l’actualité du groupe sur www.back13.ch

BAK XIII
Related Posts