babymetal_cdimage

A l’heure où la musique vit une crise d’identité profonde (Axl Rose au micro d’AC/DC, Joey Starr en jury d’un concours de chant, The Voice pour… The Voice quoi), voir arriver le second album d’un groupe monté de toute pièce par le grand méchant loup japonais peut inquiéter. Japan addict et metalleux en rémission, c’est donc à votre serviteur qu’est confiée la lourde tache de jeter une oreille à cet OVNI.

Soyons clairs dès le départ. Si les voix de midinettes vous horripilent et/ou une allergie profonde aux chorégraphies adolescentes a été observée sur votre peau de chevelu headbanger en pèlerinage chaque mois de Juin dans l’ouest de la France, il y a peu de chances que vous dépassiez « Metal Résistance », qui ouvre la galette. Et c’est bien dommage !

Car ce second et, a priori, dernier album des Babymetal dans cette configuration, Suzuka la leader atteignant la limite d’âge pour une idole au Japon, est proche d’un condensé parfait de la scène power-metal actuelle. Très honnêtement, on adorerait massacrer cet album parce qu’on est des gros méchants fans de Metal et que 3 jeannettes qui s’agitent, ça ne fait pas très sérieux dans ce monde de tatoués. Mais, o prodige, chaque piste a été confiée à l’élite. Effectivement chaque morceau sonne « comme du » et c’est tout à fait normal. Deux membres de DragonForce sont derrière « Metal Resistance  » qui ouvre magistralement l’opus, « Karate », premier single d’un efficacité redoutable vous rapproche du djent de Periphery, « Yava » ne serait pas reniée par Ska-P, on pense à Dream Theater, leurs voisins de Crossfaith…..

Ce « Metal Resistance » compile un nombre impressionnant de tubes calibrés pour un raz de marée mondial, l’ambition affichée. Avec des concerts à Wembley, au Download, au Hellfest….. les japonaises se donnent les moyens de réussir là où beaucoup ont échoué : imposer au monde un OVNI metal terriblement calibré, d’une efficacité redoutable, porté par un ensemble rythmique impressionnant où le duo basse/batterie vous scotchera un moment…. si vous dépassez la barrière de la langue et de ces voix si particulières.

Une très grosse surprise, un très grand album. A découvrir malgré les clichés ! Kanpai !

https://www.facebook.com/BABYMETAL.jp

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.