Le Temple du Metal a ouvert ses portes ce soir avec encore une très belle affiche : Kassogtha,
Veil of Maya et les incontournables suédois d’Avatar.

Et c’est Kassogtha qui a la lourde tâche d’ouvrir les hostilités ce soir. Les Suisses emmenés par leur chanteuse Stephany vont mettre le feu d’entrée jeu. Pas de tour de chauffe, pas de préliminaires, on attaque direct par du lourd, du très lourd. De quoi faire suer le public déjà présent en masse dès le début du show. Kassogtha tiens à marquer les esprits et se faire connaître de ce public luxembourgeois qui ne les avait jamais vus auparavant. Et ça fonctionne direct car, aux vues des mines réjouies, on sent que c’est gagné. La voix de la chanteuse, très spectaculaire, accompagnée des musiciens très performants nous offre un excellent et puissant metal plus qu’efficace sur scène. Les morceaux s’enchainent et on découvre alors un bel aperçu de leur second album ‘Revolve’. Un groupe dont en entendra parler dans les prochaines années sans aucun doute.

Puis c’est Veil of Maya qui prendra la suite sur scène. Les américains, forts de 5 albums, n’en sont pas à leur coup d’essai et nous livrent un metalcore très énergique et abouti. Malgré un line up qui a beaucoup bougé on apprécie sur scène la complémentarité des membres actuels qui semblent tout donner pour faire bouger le public. Et c’est assez réussi semble-t-il car ça bouge, ça opine du crâne et ça tournoie du cheveu. On notera des morceaux du nouvel album à venir ‘mother’ joués ce soir ce qui présage du bon gros son pour le futur du groupe. Mais ce soir évidemment ce sont les membres d’Avatar qui sont attendus comme le Messie.

Le public est prêt, il est chaud et arbor ses plus beaux maquillages. Et c’est un véritable show auquel on va assister ce soir, un show comme seul Avatar sait le faire. Costumes, maquillages, mise en scène et belle interaction avec le public. Le Clow est en grande forme ce soir. La chaleur est à son comble dès les premières notes de ‘Dance Devil Dance’ extrait du nouvel album du même nom. Le groupe enchaine ses tubes comme ‘The Eagle has landed’, ‘Bloody Angel’, ‘Puppet show’, ‘Black Waltz’ mais fait la part belle aux nouveaux morceaux comme ‘Valley of Disease’, ‘Chimp Mosh Pit’, ‘Do You feel in Control’, ‘The dirt I’m buried in’. Un show ponctué de rires, de riffs incroyables, de surprises, bref une belle et grosse machine faite pour satisfaire une salle entière.

On assiste a de belles démonstrations des musiciens que ce soit de batterie avec John qui aura droit à une batterie en avant-scène sur certains morceaux, une battle de guitares entre Jonas et Tim et un Johannes qui n’aura de cesse de nous montrer son talent tant vocal que de show man. Un très beau moment également quand il nous gratifie de ‘Tower’ piano voix, juste sublime ! Le show est ficelé comme une grosse machine de guerre metal mais à la fois intime et proche des gens. On sent vraiment qu’Avatar est là pour prendre du plaisir mais encore plus en donner aux fans présents avec des moments d’exceptions. Un spectacle qui ne laissera personne indifférent.

Deux heures de show qui se termineront sur le très énergique ‘Hail the Apocalypse’ mais franchement, on en redemanderai bien encore et encore. Avatar est vraiment LE groupe de scène, efficace sur ces albums dont le dernier ‘Dance Devil Dance’ est vraiment à écouter sans délais si vous ne l’avez pas encore fait, mais un groupe taillé pour vous en mettre plein la vue lors de ces concerts.

Bientôt une date en Suisse alors, un conseil, foncez prendre vos places ! Vous ne le regretterez pas.