ARSTIDIR – Kiff Foyer, Aarau – 14 décembre 2022

C’était un privilège de pouvoir assister à la dernière date de la tournée d’Arstidir dans le cadre intimiste et feutré du Foyer du Kiff. Ce cocon douillet se prêtait à merveille à la musique douce et généreuse du trio de Reykjavik rehaussé par la présence de Jean-Samuel Bez au violon et Guillaume Lagravière au violoncelle, complices de longue date sur scène et sur disque des Islandais.

Arstidir aime bien tourner aux portes des Fêtes – nous les avions appréciés ces dernières années à Fri-Son et aux Caves du Manoir – car le groupe nous propose un concert en deux parties qui met notamment Noël à l’honneur. Le premier set comprend les titres les plus éminents de leur répertoire et ceux de leur dernier album. Mention particulière à ‘Endatafl’, ‘Passion’ et ‘While the Way’, toutes en subtilité et délicatesse. Puis après un bref entracte, des chants de Noël islandais ou d’autres pays scandinaves, certains remontant au haut Moyen-Âge et permettant de mettre en exergue les impressionnantes qualités vocales du trio soutenu par les musiciens à corde. A relever un beau moment de communion avec le public lors du ‘Stille Nacht’ dont les premiers couplets ont été chanté en islandais avant d’être repris par toute la salle dans sa version originale.

Arstidir a annoncé la sortie d’un nouvel album le printemps prochain, la période de pandémie ayant été propice à la composition comme pour beaucoup d’autres musiciens.

www.arstidir.com

Photos et texte        : Jean-Blaise ‘jb’ Betrisey

Related Posts