Le débat est lancé pour savoir si Morten Harket est, à 62 ans, désormais incapable de tenir ses notes en concert ou si son oreillette lui a joué des tours. En tout cas, l’ambiance est là et parfois le Norvégien n’a même plus besoin de chanter tant les spectateurs prennent le relais pour les grands classiques que sont ‘Train of Thought’, ‘Cry Wolves’, ‘Hunting High and Low’ et le bondien ‘The Living Daylights’ repris à tue-tête.

Les vieux classiques tiennent toujours la route (le sympathique ‘The Blood that Moves the Body’) et on se rend compte de la qualité d’écriture tout au long de leur carrière. Un nouvel album verra d’ailleurs le jour en automne (‘True North’) enregistré dans le cercle polaire. Un extrait plutôt sage en a été joué (‘Forest for the Trees’). Sage, Morten l’est à l’extrême et plutôt en retrait. Magne Furuholmen (claviers) tient le micro qui les relie au public.

Pour le rappel, c’est la folie dans la fosse. ‘The Sun Always Shine on TV’, ‘I’ve been Losing you’, et l’inébranlable ‘Take on Me’ sur lequel on se dit que Morten finalement tient encore pas trop mal la note.

Grâce à des titres intemporels, A-Ha peut se permettre de ne pas être des bêtes de scène. Un chouette retour dans le temps.

Texte : Joëlle Michaud

Photos : Floriane Piermay