Moins immédiat que leur précédent album « The Stench From The Swelling (A true story) » que j’avais personnellement adoré, cette nouvelle livraison des parisiens de 6:33 nécessite de déprogrammer ses réflexes et de s’aventurer hors des sentiers battus.

Comme un coup de pied dans une fourmilière, cette formation au mordant vivifiant s’amuse à déconstruire les a priori musicaux pour mieux s’éloigner des carcans et jouir d’une liberté artistique garante de belles promesses. Leur volonté de ne pas s’affilier à une catégorie les rend déjà indispensables et ce qui intrigue et accroche l’oreille à la première écoute, c’est ce panel de couleurs musicales. L’écouter en boucle vous permettra de le décomposer et d’en apprécier les variations.

Cette fine équipe aime ainsi croiser bien des influences reflétant sans doute les goûts de chacun et le résultat est enjoué et inclassable. Le mélange étonne ? Il détonne surtout ! Copieux, déroutant, explosif, irrévérencieux…voici des adjectifs qui collent parfaitement bien à ce concept album traitant des sept pêchés capitaux et c’est bien les yeux grands ouverts que l’on découvrira chacun des tableaux proposés car chaque titre est une pièce à part entière.

Neuf actes impressionnants de cohérence dans un genre pourtant sacrément casse gueule et si l’onde musicale qui se dégage de ce tumulte auditif est logiquement théâtrale, la qualité de composition est tout simplement excellente.

La recette fonctionne à merveille et distille au fil des titres quelques belles embuscades. Leur musique est riche, pleine de couches superposées et toutes ces pirouettes sont réalisées avec suffisamment de maitrise pour ne pas effrayer les puristes.

On est dangereusement proche de la folie créatrice d’un Mike Patton ou d’un Devin Townsend avec tout ce que cela sous-entend et on imagine aisément l’effet que peut avoir cet opus sur une oreille encore vierge.

Ils aboutissent finalement à une belle alchimie et s’affranchissent alors des références pour en devenir une. Tout simplement.

www.633theband.com

www.facebook/kaotoxinrecords

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.