Skynyrd_OneMoreForTheFans

©Lynyrd Skynyrd

Bientôt quarante piges qu’ils s’accrochent, ces sudistes plein de Y, si conscients de leur imprononçable appellation que leur premier album donnait la marche à suivre! Détenteurs du titre de groupe le plus impudiquement ‘redneck’ à faire danser les foules (oui, même toi, tu as un soir dansé bourré sur ‘Sweet Home Alabama’, inutile de mentir).Ils ont su durer malgré la disparition de trois de ses membres fondateurs, lors d’un accident aérien, sans compter des problèmes de toxicomanie, de morts louches de cancers et autres crises cardiaques.
Une charrette d’albums studios et une brassée de lives plus tard, les increvables se retrouvent en novembre 2014 au Fox Theatre d’Atlanta pour le genre de concert qui vaut consécration pour tout artiste: Un hommage rendu par d’autres grands noms du rock et de la country (Trace Adkins, Alabama, Gregg Allman, Cheap Trick, Charlie Daniels…), interprétant leurs titres sur scène. Souvenir de cette soirée unique? Le fort justement nommé ‘One More For The Fans’ sorti tout récemment.
Le son est à la hauteur de ce qu’on attend de la plus fine gastronomie américaine: riche, épais, trop sucré, un plaisir aussi roboratif que coupable. L’impeccable cohésion des interprètes, titre après titre est d’ailleurs presque desservie par un son trop clinquant, comme un coin de bayou soudain désinfecté et sécurisé pour des touristes qui ont peur de la boue et des moustiques. Quelques brumes de marécages font enfin surface sur l’épuré de ‘Four Walls Of Raiford’.
Comme bien des enregistrements de concerts où l’on n’était pas, la chose parlera surtout aux amateurs de longue date, n’ajoutant rien de significatif à la discographie du groupe, outre qu’elle bétonne leur réputation de bêtes de scène. Mais qui se plaindra de tricherie sur la marchandise? Le titre est explicite, One More For The Fans a été fait pour ces derniers, et par eux qui plus est. Une sérieuse rasade de bourbon (un à la fois, amis de la modération) permettra de se laisser aller à taper du pied sur ‘You Got That Right, Gimme Three Steps’ ou ‘Don’t Ask Me No Questions’. [V.L]

FICHE CD
One More For The Fans
Loud & Proud Records – Blackbird Presents
www.lynyrdskynyrd.com

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.