preview_up.in.smoke_MSK

MSK

Les fans du style reconnaîtront ces trois mots. Up In Smoke, le festival stoner ultime en Suisse. Proposant des line-up de folie mêlant légendes et nouveaux talents, le tout en une programmation homogène et complémentaire, l’équipe du festoche a réussi à se créer une renommée dans ce milieu musical assez restreint. Les deux premières éditions répondaient d’ailleurs à des critères de qualité très élevés à ce niveau, qu’en est-il du troisième volume ? Rien de moins que The Melvins, My Sleeping Karma, Samsara Blues Experiment, Monolord, Black Rainbows, Powder for Pigeons et Ilja sont annoncés à ce jour ! Et en exclusivité Suisse pour certains ! Bien d’autres groupes seront ajoutés à l’affiche d’ici octobre afin de n’avoir rien à envier à d’autres événements européens similaires : pour n’en citer qu’un je mentionnerais le Desert Fest se déroulant à Berlin et … Attendez ! On m’annonce à l’instant dans mon oreillette que les deux festivals sont bel et bien liés ! Le coupable ? Sound Of Liberation, une équipe de management et de marketing de groupes, de tournées, dédiée aux sous-genres underground du rock cités plus haut. Quand on regarde de plus près dans la composition de cette équipe, on se rend compte que son chef, un certain Matthias Vandeven officie également dans My Sleeping Karma. Et ouais, les bougres savent de quoi ils causent. Pas étonnant donc qu’on se retrouve confrontés à des affiches de malade mental à chaque édition !

preview_up.in.smoke_SBE

SBE

Si le Up In Smoke, c’est avant tout de la musique, il s’agit également d’un lieu, et pas des moindres. Le cultissime Z-7 de Pratteln, haut lieu du rock et du metal en Suisse, a vu sa scène légendaire être foulée par tellement de grands noms qu’il faudrait un autre supplément spécial de ce journal pour en dresser la liste complète.
Après avoir passé sa journée et sa soirée dans cette salle mythique à se faire éclater les feuilles par des sonorités mystiques, il y a la possibilité inouïe de dormir dans le Z-7 ! Bon d’accord, vous ne passerez pas une nuit de palace, le béton c’est dur, je vous l’accorde volontiers. Par contre, vous aurez la garantie de vous réveiller au son de votre musique de rêve, entouré de gens pour qui c’est aussi le cas. C’est pas le pied ça ?

preview_up.in.smoke_TheMelvins

The Melvins

Comme pour ses deux précédents volumes, et tout comme pour le Desert Fest, cet Up In Smoke 2015 saura combler sans le moindre doute les attentes musicales des afficionados de stoner psychédélique doomesque et sludgy à souhait. C’est peut être aussi la dernière et unique fois de voir certains groupes fouler la scène légendaire du Z-7, car si ce lieu est enchanteur, il est malheureusement en voie d’extinction. Il y a quelques mois, une guerre juridique a éclaté entre la salle de concert et un grand groupe commercial souhaitant raser les lieux. Croisons les doigts tandis que le Z-7 croise fièrement les fers.

www.upinsmoke.de