Peru Bravo

La quête du mythique « El dorado » a attiré au Pérou une horde de conquistadors assoiffés de richesses et de pouvoir. Cinq siècles plus tard, les légendes de trésors incas font toujours l’actualité, mais ce n’est plus l’or qui fascine les touristes aujourd’hui, mais les œuvres, la culture et bien entendu la cité des Incas, témoins du savoir-faire d’une civilisation tout aussi impressionnante que la civilisation égyptienne…

Le Pérou est aussi connu par sa richesse culinaire qui grâce à sa diversité nous propose le plus grand nombre de plats au monde. Tout ceci est bien beau et attrayant mais la musique dans tout ça ?

Eh bien, le Pérou ce n’est pas seulement la « Salsa », « Merengue » et autres noms de sauces de salade. La musique péruvienne ce n’est pas non plus que la flûte de pan et autres folklores musicaux connus dans le monde, elle est bien plus variée et riche grâce aux influences du monde qui sont arrivées au Pérou depuis des siècles et c’est ainsi qu’aujourd’hui de nombreux touristes sont encore surpris de découvrir le Pérou et sa culture musicale rock, folk, blues, funk, jazz, metal, grunge et j’en passe.

Par exemple, un bon moyen d’apprendre un peu plus sur la diversité musicale rock du pays, c’est la compilation « Perú Bravo » de Tiger’s Milk Records qui explore les archives musicales du Pérou des années 60’s à 70’s et qui aujourd’hui continue encore à inspirer des nombreux groupes de la nouvelle scène musicale rock de Lima, la capitale. Cette enrichissante période musicale fût stoppée brutalement avec l’arrivée dans le pays d’une nouvelle dictature militaire après celle de Juan Valasco. Eh oui, des années perdues pour le développement musical du Pérou !

Dans « Perú Bravo : Funk, Soul & Psych from Peru’s Radical Decade» on découvre avec plaisir quelques groupes de la capitale qui ont marqué les années 60’s à 70’s, des formations alternatives comme « Traffic Sound » (Psychedelic/Prog Rock) de Manuel Sanguineti, « Laghonia » groupe aux influences rock britannique, « Los Belking’s » groupe très actif des années 60 au son très instrumental maîtrisant à la perfection l’art du « twang », une sonorité de guitare bien spécifique aux groupes de surf. Cette compilation, qui invite au voyage et que vous pouvez découvrir ici, comprend plus d’une dizaine de morceaux qu’il faut absolument découvrir pour mieux comprendre le passé musical du Pérou et apprécier son présent !

Metallica, les GUN’S, KISS et autres grands de la scène rock l’ont compris depuis des années et aujourd’hui, le Pérou comme le Brésil font partie des pays qui ne sont plus oubliés dans les tournées mondiales. Comme eux, prenez aussi le temps de découvrir ce pays et sa culture musicale, qui sait, peut-être qu’elle pourra vous inspirer !

http://tigersmilkrecords.com/

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.