Fleuron de la scène punk-rock zurichoise, Uberyou s’apprête à souffler sur sa dixième bougie, lors d’un événement haut en couleurs et décibels, qui se tiendra sur deux jours à la fin de l’année. Rencontre avec cinq fêtards invétérés, toujours aussi mélomanes passionnés et globe-trotteurs aguerris à leurs heures perdues.

Vous êtes donc sur le point de célébrer votre dixième anniversaire avec le groupe ! Si l’on revient en arrière, au tout début, comment le groupe s’est-il formé ?
C’était un heureux accident. Vico et Marc faisaient la fête après un concert d’Against Me ! à New York, où ils étaient tous deux en vacances et où ils se sont croisés tout à fait par hasard. Lors de cette soirée, ils ont décidé qu’ils fonderaient ensemble un groupe nommé Over You… et après quelques bières supplémentaires, ils ont choisi de modifier le nom du groupe, qui est resté le même jusqu’à aujourd’hui : Uberyou.

Est-ce que les objectifs que vous vous êtes fixés avec Uberyou ont évolué durant toutes ces années d’activité ?
En fait, non. Les objectifs ont toujours été de célébrer les bons moments passés entre amis et la musique que nous aimons. Nous passons toujours d’excellentes soirées ensemble et nous aimons toujours jouer la musique que nous jouons, nous n’avons pas vraiment un besoin d’évolution. Autrement dit, nous avons de loin dépassé tous nos objectifs, mais nous cherchons sans cesse à vivre de nouvelles aventures.

Vous participez depuis peu au ‘Greenfield Foundation Tour’, pouvez-vous expliquer en quelques mots de quoi il s’agit ?
La fondation en question soutient des groupes suisses dans les genres rock, metal et punk. Une partie du prix du billet pour le festival revient à la fondation. Chaque année, les gens de la fondation organisent une ‘tournée’, qui est en fait une série de concerts sur quelques week-ends, répartis sur une durée de six mois. Sur cette tournée, il y a trois groupes suisses et les organisateurs souhaitent que ces groupes englobent une variété de genres et qu’ils jouent ensemble à travers toute la Suisse. Cette année, ils nous ont demandé si nous voulions y prendre part aux côtés de Defender et de Polar Circles, et nous nous sommes dit : ‘pourquoi pas ?!?’. C’est une opportunité de jouer devant un public un peu différent du public habituel et tout y est très bien organisé (ce qui nous arrange, vu que nous pouvons être très paresseux parfois…).

En tant que groupe, quelles sont les valeurs que vous essayez de défendre ? Et qu’est-ce qui vous relie entre vous ?
Uberyou, c’est surtout une histoire d’amitié, de bon temps et de ‘highfives’ ! Et aussi, nous pensons qu’il faut condamner les jugements hâtifs, qu’il ne faut pas juger avant de pouvoir faire soi-même ses propres expériences. Il y a encore trop de personnes fermées d’esprit ou racistes, qui restent cloîtrées dans leurs jolies maisons à se plaindre de gens qui ont une couleur de peau, une orientation sexuelle, une croyance ou une origine différente. Et bien, on emmerde ces gens-là ! Nous avons eu la chance d’avoir voyagé dans de nombreux pays et d’avoir rencontrés de nombreuses personnes à travers le monde et nous savons que l’ouverture d’esprit, le sens de l’accueil et l’entraide nous lient et font de ce monde un endroit meilleur. Au diable toute cette bigoterie et cette peur et ceux qui en font la promotion ! Nous sommes en 2018, grandissez !

Parlez-nous un peu de cet événement que vous préparez à la fin de l’année, qui aura lieu sur deux jours et qui marquera le dixième anniversaire du groupe !
Ce dixième anniversaire sera la célébration des dix plus belles années de notre vie. Je pense qu’il est aussi temps d’annoncer que nous profiterons de cet événement pour sortir notre quatrième album, ‘Night Shifts’, que nous sommes très fiers et heureux de sortir. Ces dix dernières années ont été une folle épopée, nous sommes passés par de très beaux moments et nous nous sommes faits des amis un peu partout dans le monde. Bien sûr, cela n’a pas toujours été facile, mais nous sommes chanceux d’avoir vécu toutes ces expériences. C’est quelque chose que nous voulons fêter avec toutes les personnes qui nous ont accompagnés, qui nous ont soutenus et avec qui nous avons partagé tous ces moments inoubliables. Du coup, nous avons tenu à inviter quelques groupes pour l’occasion ! Nous ne pouvons être plus enthousiastes à l’idée de partager la scène avec eux et de les compter parmi nos amis : The Peacocks, Walking With Ghosts, Chelsea Deadbeat Combo, Obtrusive, Hell&Back et Capital Youth. Tout le monde devrait venir et fêter avec nous, tous les groupes à l’affiche sont incroyables, il y aura plein de surprises et nous allons profiter de trinquer à ces dix années de super moments !

Auteur : Bastien Benedetto

uberyou.bandcamp.com/

Concerts en décembre :

14/12/18 HOUSE FEST au Nouveau Monde de Fribourg, avec Skarbone 14, Todos Destinos, 65 Mines Street, Blondy Biterousse, The Boring et Last Call Fernanda
15/12/18 GREENFIELD FOUNDATION TOUR au Flon de Saint-Gall, avec Defender et Polar Circles
28/12/18 10 YEARS OF UBERYOU au Werk 21 de Zurich, avec The Peacocks et Walking With Ghosts
29/12/18 10 YEARS OF UBERYOU au Werk 21 de Zurich, avec Chelsea Deadbeat Combo, Obtrusive, Hell&Back et Capital Youth

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.