Du rock, de la bière et des potes, ça donne… des silures !? Daily Rock a enquêté à l’occasion de la sortie de ‘On Fire’, une galette qui va peser dans les bacs !


Votre nouvel opus ne sort que sur vinyle, pourquoi ce format ? Le CD est mort ?
Adrien (basse et backing) : Le CD est un format obsolète : il n’avait pour vocation que d’être pratique. Mais maintenant que tout est disponible au format numérique, ça ne sert plus à rien. Le vinyle, c’est différent, parce qu’il y a un attrait pour l’objet en soi, indépendamment de savoir si c’est pratique ou pas. C’est surtout une question de mode, parce qu’à l’époque où il n’y avait que ça, les gens s’en foutaient de l’objet, ils voulaient juste écouter de la zik. Donc peut-être que dans 20 ans les CDs seront les nouveaux vinyles, va savoir…

The Mudcats, c’est avant tout un groupe pour le fun ou les thématiques sérieuses y ont leur place ?
Yann (guitare et chant) : Les thèmes des chansons se définissent au fur et à mesure de nos vies. Les paroles reflètent notre état d’esprit à un moment donné. Nous abordons donc toutes sortes de sujets. Nous parlons alors de voyages, de musique, de groupes que nous adorons, des amis, des amours, des déceptions, etc. Parfois, les paroles sont secondaires : on veut surtout transmettre l’énergie de notre musique !

Après la baleine de Gojira et le Leviathan de Mastodon, le silure de The Mudcats ! Est-ce un clin d’œil ?
Adrien : En fait, l’idée du silure vient tout simplement du nom du groupe. Parce que ‘mudcat’ en anglais, outre une pratique sexuelle dégueulasse, c’est un silure.

Olivier : Belle comparaison, je n’y avais pas du tout pensé ! Le silure, c’est notre emblème, et l’esprit créatif et un peu fou de Diego Graham l’a fait tomber du ciel et détruire une ville. Au final, ça fait un visuel bien marquant et c’est ce que nous recherchions !

Quels sont vos projets pour la suite ?
Adrien : Nous avons quelques dates de prévues et le but est de pouvoir tourner, c’est clair. Maintenant, c’est aussi une question d’opportunités… donc chers lecteurs et chères lectrices, sachez que nous sommes preneurs de dates, que ce soit pour la Bar Mitzvah de votre cousin, l’anniversaire de votre grand-mère ou autre !

Yann : Il faut aussi pouvoir défendre cette sortie sur la toile, ce qui passe entre autres par le clip vidéo. Allez visionner celui publié tout récemment pour notre morceau ‘On Fire’. À bientôt sur scène ! [Alain Foulon]

themudcats.bandcamp.com

FICHE CD :

ʿOn Fireʿ

Urgence Disk Records

2.5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.