The Inspector Cluzo, le duo pro du “do it yourself”, revient avec un sixième album plus Américain et organique que jamais. Enregistré à Nashville, ‘We The People Of The Soil’ rend hommage à toutes ces personnes de la terre, trop souvent dénigrées par les universitaires.

L’album est un road trip émotionnel qui passe par des montagnes, puis par des canyons, pour finir par des champs et des zones résidentielles. Dès le premier titre, ‘A Man Outstanding In His Field’, on s’imagine dans un petit club américain, perdu au milieu de nulle part. On voit le paysage défiler à travers la fenêtre passager avec ‘Ideologies’. Puis, avec ‘Little Girl’, si l’on ferme les yeux, on sent presque la brise faire vibrer l’épi de blé entre nos lèvres. Chaque morceau surprend avec son changement de rythme et donne une dynamique intéressante à l’ensemble.

Nashville est une ville sans DJ, où la musique se joue live, et The Inspector Cluzo se sont imprégnés de cette ambiance : on sent que les chansons sont vivantes, créées, modifiées, améliorées entre passionnés. ‘Pressure On Mada Lands’, enregistrée avec Tyler Bryant, ressemble à une jam qu’on aurait par hasard enregistrée tant les parties instrumentales s’emballent.

Avec ‘We The People Of The Soil’, The Inspector Cluzo prouve qu’il est encore possible de faire de la musique vivante, sans l’aide d’ordinateur, simplement avec le cœur et ses convictions. Le duo gascon se monte au rang d’ambassadeur de la musique organique et met une claque à ceux qui ont dénigré l’ancestral travail de la terre depuis bien trop longtemps. [AMe]

theinspectorcluzo.com

4.5/5

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.