SymphonyX

Une date à ne surtout pas manquer ! Au cœur d’une tournée intensive depuis l’automne dernier, d’abord aux USA en septembre et octobre, puis un peu partout en Europe en cette fin d’hiver, les maîtres du power sympho metal seront en date unique en Suisse au Z7 !

Symphony X, c’est un groupe à la carrière longue déjà d’une vingtaine d’années, et de neuf albums studio tous plus exemplaires les uns que les autres. Pourtant, et cela reste incompréhensible, le groupe américain, assurément une des valeurs étalon du style metal progressif, n’aura jamais eu l’explosion médiatique d’un Dream Theater…Inexplicable quand l’on se penche sur la discographie de Symphony X : la musique, résolument metal, est un amalgame de riffs toujours hargneux, lorgnant même parfois du côté du metal extrême depuis quelques albums, et de refrains et passages plus progressifs, symphoniques voire mélancoliques.

Lorsque (trop) souvent des groupes cachent leur manque d’inspiration derrière des déluges d’orchestrations, Symphony X, en dépit de son pseudonyme et de ses prédispositions, mise en permanence sur ses atouts en tant que groupe METAL avant tout. En découle un metal, parfois alambiqué, mais toujours riche et travaillé. Et surtout, surtout…, la voix du pilier du groupe, son chanteur Russell Allen, frontman hors normes en live. Un mélange de passages vocaux quasi gutturaux et de passages clairs, dramatiques à souhait.En outre Russell Allen est indéniablement une bête de scène : un des meilleurs frontmen du monde metal actuels, au charisme rappelant le maître du genre, le regretté Ronnie James Dio. Excusez du peu…

Symphony X a mis quatre ans à peaufiner son neuvième album, ‘Underworld’, qui lorgne du côté du chef d’œuvre que représente ‘V’, mythique album sorti il y a déjà 16 ans. Retour à un style misant un peu moins uniquement sur la hargne. Cette dernière œuvre est un voyage, et c’est à un autre voyage que le groupe va vous inviter sur la scène du Z7 où la puissance affrontera l’émotion.

www.z-7.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.