Quatrième album pour les Québécois de Suuns, un groupe qui ravage tout sur son passage. Oreilles néophytes, passez votre chemin ! Ce quatuor a pour mission de chambouler les esprits, dérouter les fans et assoir leur post-punk dans les annales du rock nouveau. Ben Shemie, chanteur, guitariste et tête pensante du groupe, nous fait un résumé entre quatre yeux.


Le Québec n’est pas si connu pour sa scène locale en Europe. Si vous deviez décrire la scène musicale là-bas, vous en diriez quoi?

Et pourtant, que le Québec – ou bien Montréal surtout –  est connu assez fortement pour sa scène locale. La scène ici est très expérimentale. Il y une communauté d’art très favorable, une ville pas chère, beaucoup d’endroits pour jouer, beaucoup d’étudiants.  Ça fait en sorte qu’on est bien ici. Tout bouge assez rapidement et souvent dans le bon sens.

Cela ne fait pas si longtemps que vous avez sorti votre album précédent ‘Hold/Still’. Est-ce une pression extérieure ou avez-vous une énergie prolifique intarissable? Tandis que ‘Hold/Still’ semblait très minimal, celui-ci semble plus étoffé, voire plus optimiste.

Yeah. Cool. Optimiste est une bonne vibe. Ce n’était pas notre intention, mais c’est sorti comme ça.  Je pense qu’on entre dans une période prolifique pour moi comme compositeur et pour nous comme band. Nous avons réalisé cette musique qu’on fait nous-même ensemble fait en sorte qu’on peut travailler vite sans beaucoup de pression.

Vous avez une tendance à essayer des setlists assez déroutantes. Un atout ou un inconvénient ?   J’ai l’impression que SUUNS veut avoir une marque de fabrique assez anarchiste, anti-conformiste.

Pas forcément, mais oui, on essaie de défier notre public et aussi de nous défier comme groupe. Je pense que c’est un atout pour nous. On joue beaucoup, et cela ne nous intéresse pas de jouer le même set chaque soir. Il faut garder la flamme et savoir s’amuser et se surpasser.

Il y a une grande vague musicale en Europe, le post-punk. D’après vous, pourquoi ce style marche? Vous pensez que c’est ce mouvement justement ‘à contre courant’ qui attire le public?

Je pense parce que c’est essentiellement de la musique minimaliste dans une monde très chargé d’informations inutiles. [LN]

www.suunsband.tumblr.com

 

Fiche CD :

Nom de l’album : ‘Felt’

Label : Secretly Canadian

Note : 3/5