Septembre dernier, les toulousains de Stoned Matter sortaient leur tout premier clip « Inner Black Void ». Depuis, le quatuor a sorti son EP « One More Trip ». Pour l’occasion, nous leur avons posé quelques questions.


Salut les Stoned Matter ! Comment c’était pendant ce confinement ? Inspirant ?

On est restés tranquille pour préparer l’enregistrement de l’EP.

« One More Trip » est votre premier EP, comment vous résumeriez votre expérience ?

Avec le confinement, assez différente de ce qu’on aurait pu imaginer. On a enregistré les pistes batterie avant le confinement, et le reste après. Soit plus de deux mois plus tard. Mais cela ne nous a pas dégonflé et nous a permis d’arranger quelques sections avant l’enregistrement.

On peut dire que vous faites du bon stoner qui tâche, d’où vous viennent vos inspirations ?

[Bruce] Ce qui est assez marrant c’est qu’on vient d’horizons musicaux différents mais le style général reste le même. Rafa est plutôt punk, Jay plutôt hard rock.

[Rafa] il y a quand même une base musical qui est orchestrée par Papy et Bruce qui sont les membres les plus stonériques. La majorité des morceaux sont composés par Bruce qui les propose au groupe et on a une base qui est assez inspirée de Kyuss, Fu Manchu, Kverlertak …

J’ai cru comprendre des trucs un peu bizarre dans les paroles ? Quel est le sens général ? Pourquoi ces pauvres poulets ?!

[Jay] Pour l’écriture, on part sur un sujet/thème en général basé sur une private joke et en brodant autour, on a des paroles un peu burlesques mais qui sonnent bien. Le but c’est pas de prise de tête mais de l’efficacité.

Vous prévoyez une petite tournée post-covid ?

Tournée est un bien grand mot et c’est compliqué en ce moment… On a quand même quelques dates de prévues dans l’Occitanie. On va essayer de se rendre disponible si les dates se libèrent au dernier moment. On reste à l’affût !

Est-ce que la scène française est réceptive à votre style de musique ?

C’est pas le style prédominant mais il y a quand même une bonne communauté.

Avec quel groupe vous rêveriez de tourner ?

[Bruce] Red Fang, on a le même délire
[Rafa] Kadavar
[Jay] Tool !

Quel est l’instrument insolite qui se marrierait le mieux avec votre musique ? Et pourquoi vous le mettrez dans votre prochain album ?

Un Otamatone ! C’est juste d’enfer ! On a essayé déjà autour d’un barbecue pour l’inclure dans une chanson.

Est-ce qu’il est nécessaire d’être pété pour écrire des paroles sur un album de Stoner ?

Ça peut aider mais ce n’est pas nécessaire, malgré nos paroles, elles sont écrites par un esprit lucide. L’important c’est que ça colle à l’ambiance qu’on veut transmettre et pas de prise au sérieux.

Votre nom c’est Stoned Matter, à quoi ressemble cette matière du coup ?

[Rafa] A un patatoïde (dixit l’ex-membre des Patator)

[Jay] Non palpable au toucher, odeur de gasoil brulé au senti

[Bruce] De forme sporadique (c’est pas faux!)

[Papy] Une fusion entre matière noire interstellaire et un ortolan flambé au Picon

Votre pochette est faite par Koshka Chimi. Que représente ce cosmonaute qui crache sa fumée multicolore ?

C’est un cosmonaute qui est en train de mourir et ça représente un peu toutes les hallucinations qu’il peut ressentir, et son âme multicolore c’est une petite référence aux produits toxiques trop consommés comme le cobalt…

Un dernier mot pour les lecteurs du Daily Rock ?

Paix, Amour et Picon


Le groupe de stoner sera le 1 août au Garage à Carbonne et le 10 octobre à la cave à rock de Toulouse. Plusieurs autres dates devraient être annoncées prochainement, donc n’hésite pas te tenir au jus via leurs divers pages !

Pour plus d’infos : www.facebook.com/StonedMatter