Une statue en bronze de Claude Nobs a été inaugurée ce dimanche 2 juillet 2017, peu après 18 heures. Fruit d’une initiative de la Fondation du Festival de Jazz de Montreux et de la Fondation Claude Nobs, l’œuvre a été réalisée par le sculpteur suisse Andreas Altmann. La statue, offerte à la Ville de Montreux, a été installée dans le jardin du Fairmont le Montreux Palace. Claude Nobs retrouve ainsi symboliquement ses amis musiciens, dont les sculptures ornent déjà le lieu.

Debout, emporté par la musique, harmonica et micro entre ses mains: une scène que le public montreusien connaît bien ! Le travail minutieux des sculpteurs permet même d’imaginer les mouvements qui l’animaient, lors de ses jam sessions mythiques avec B.B. King, Eric Clapton ou Carlos Santana. C’est entouré de ses amis artistes que Claude Nobs sera représenté dans le Jardin du Fairmont le Montreux Palace. La statue rejoindra en effet les sculptures de Quincy Jones, Aretha Franklin ou encore Ray Charles.

Une statue offerte à la ville de Montreux

La statue de Claude Nobs est un don à la Ville de Montreux, dont il fut bourgeois d’honneur et souhaitait plus que tout faire rayonner l’image dans le monde. C’est un nouvel hommage, suite à la création de l’Avenue Claude Nobs en 2013 et de l’inaugurations du Funky Claude’s Bar en 2014.

Passionné d’œuvres en bronze, le fondateur du Montreux Jazz Festival avait initié plusieurs projets de sculptures, dont celle de Miles Davis sur les quais de Montreux. On retrouvait bien là l’homme de l’Office du Tourisme, conscient de la force symbolique d’une telle sculpture, dont l’exemple le plus frappant reste celui de Freddy Mercury.

Le fruit d’un savoir-faire exceptionnel

Andreas Altmann et son équipe de Gibert Swiss Noble Forge ont étudié avec minutie de nombreuses photos du fondateur du Festival. «Je suis monté au Chalet pour m’imprégner et y sentir l’atmosphère», se souvient Andreas Altmann. L’artiste a d’abord réalisé une maquette de 35 centimètres en cire. Elle a ensuite été scannée pour atteindre son gabarit final à la Fonderie d’Art de Saint-Gall: 200cm pour 350 kilos. La sculpture en bronze, à la patine noire impeccable, a reçu les dernières finitions à la main de la part d’Andreas Altmann, avant d’être gracieusement offerte par ce dernier.

La Fondation du Festival de Jazz de Montreux et la Fondation Claude Nobs remercient Andreas Altmann et son équipe pour la réalisation et le don de cette œuvre ainsi que la Ville de Montreux et Fairmont le Montreux Palace pour l’installation de la statue et le financement du socle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.