scorpions-return-to-forever-album

 

Joli coup de pub des Scorpions, de nous avoir faire croire qu’ils allaient prendre leur retraite…Mais peut-être auraient-ils mieux fait, en fin de compte ? Leur venin ne semble plus vraiment agressif ni prenant, il y a trop longtemps qu’ils ont oublié qu’ils étaient un groupe de hard-rock. On se perd donc entre hard FM, effets d’égaliseurs, de synthés, autres truquages bizarres (que l’on n’utilise plus vraiment de nos jours), et ballades sucrées à souhaits, n’arrivant pas à la cheville d’un « In Trance » ou d’un « Send Me An Angel » (eh non, il n’y a pas eu que Still Loving You !). Le groupe continue de se présenter encore et toujours à trois, depuis les départs de Francis Buchholz, basse (1993) et Herman Rarebell, batterie (1995). Dès lors on peut dire qu’il ne s’agit plus vraiment d’un groupe, mais du trio Meine-Schenker-Jabs, plus deux extras qui ne feront jamais vraiment partie de l’équipe, ni aux yeux dudit noyau, ni aux yeux des fans, visiblement. C’est dommage, et comme le crie haut et fort leur ex-batteur, il déteste ce qu’ils écrivent à présent, et se demande pourquoi ils ne font pas ce que les gens souhaitent, à la place de continuels nouveaux essais dans un espèce d’expérimental superficiel qui change plus ou moins à chaque fois, et dont la sauce ne prend pas vraiment. Les années ne semblent avoir aucune emprise sur la voix de Klaus Meine, 100 % intacte. Bien sûr, on trouve quelques perles à se passer en boucle, comme « We Built This House », ou « House Of Cards » qui aurait fait à coup sûr le slow de l’été, si le groupe était encore d’actualité sur les radios…enfin, on ne sait jamais ?

A noter une édition spéciale limitée 50ème anniversaire, superbe collector’s box, contenant le CD en Digibook, un audio-book de commentaires (en anglais et en allemand, sans grand intérêt), et, cerise sur le gâteau, le 45 tm PIC de « We Built This House ».

Fiche CD
SCORPIONS
Return To Forever
Sony Music

www.the-scorpions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.