Le programme de 23ème saison des Jazz Classics est annoncé !

Entre Genève, Lucerne et Zurich, laissez vous porter par ces nombreux talents internationaux : Bobby McFerrin, Lisa Simone, Hiromi Uehara, Brad Mehldau Trio ou encore Mare Nostrum III. La plupart des dates genevoises sont par ailleurs uniques en Suisse romande.

Découvrez toutes les dates de cette saison 2018/2019 :

Lisa Simone

On raconte volontiers que la vie de Nina Simone a été une sacrée aventure – mais en lisant la biographie de sa fille Lisa et en se penchant sur son vécu, on se dit qu’on n’avait encore rien vu. Quoi qu’il en soit, Lisa a enterré le calumet de la voix avec sa mère et se réclame désormais comme une artiste forte, pleine et magnifiquement légitime.

Son parcours artistique lui a permis de se balader entre Broadway, des doublages de films (écoutez bien le ‘Roi Lion‘), des concerts de musique blues, soul ou encore acid-jazz avec Liquid Soul (nommé au Grammy Awards).

Et finalement, c’est peut-être la consécration obtenue lorsqu’elle se vit remettre le National Theater Award (Meilleure actrice dans une comédie musicale) qui lui permit de comprendre que sa voix était toute tracée et que si elle se trouvait des comparses solides, créatifs et impliqués, elle deviendrait une artiste unique à son tour ! C’est désormais chose faite…

Genève : vendredi 2 novembre 2018 – Victoria Hall

Tickets disponibles sur Ticketcorner.ch


Bobby McFerrin

Bobby McFerrin est un magicien ! Un rappel que la voix est l’essence de toute chose, qu’elle peut tout transmettre, tout faire vivre et tout exprimer. Le chanteur est un musicien absolu, qui réduit chaque geste de vie et chaque posture physique à une sonorité galvanisante et à une mélodie chantable.

La voix souple et virtuose, il peut aussi bien s’attaquer au ‘Donna Lee‘ de Charlie Parker en improvisant inlassablement sur les accords d’« Indiana » qu’à un un « gospel » ou un air traditionnel dont la simplicité lui permet de s’envoler de manière élégantissime en distillant un timbre de voix chatoyant et velours à souhait.

Et puis, en amoureux du monde et de la voix… des autres, Bobby n’hésite jamais à inviter sur scène des spectateurs velléitaires et enthousiastes, à qui il insuffle courage et inspiration pour d’amicales empoignades chorales inattendues.

Zurich : jeudi 8 novembre 2018 – Tonhalle Maag| Tickets
Genève :  vendredi 9 novembre 2018 – Victoria Hall | Tickets



Piano Summit
Kenny Barron, Cyrus Chestnut, Benny Green, Dado Moroni

Sous la houlette bienveillante d’un des tout grands héritiers du piano Jazz, SAS Kenny Barron, trois autres remarquables trafiquants d’ivoire sont convoqués pour cet exceptionnel ‘Piano Summit‘. Cyrus Chestnut apparaît comme un héritier incontestable du premier, alors que les « pseudo-green-horn » Benny Green et Dado Moroni, en embuscade, feront à n’en pas douter la poudre pianistique qui sonne… de multiples fois !

Benny Green fut la découverte d’Art Blakey qui était son héros et qui, un jour, lui avait dit : « J’aurai peut-être besoin de toi un jour ! » Et ce fut en avril 1987. Il devint un « Messenger » d’un jour à l’autre. Quant à Dado Moroni, ne vous méprenez pas : il connaît les 88 touches du clavier comme personne au monde, et a intégré le jeu et l’esprit de tous les plus grands spécialistes de l’instrument !

Tout ceci constitue donc un arc-de-cercle musical idéal avec Mister Kenny, et les combinaisons solo, duo et quatre mains du soir devraient être simplement grandioses !

Lucerne : mardi 22 janvier 2019 – KKL Luzern
Genève :  mercredi 23 janvier 2019 – Victoria Hall | Tickets


Hiromi Piano Solo

Hiromi doit avoir un cerveau un brin particulier pour imaginer la musique et pouvoir la retranscrire aussi instantanément sur son clavier. Prodige de technique et de virtuosité, Hiromi Uehara (elle a choisi d’abandonner son patronyme pour la scène) semble avoir dompté le piano toute gamine, avant de monter sur scène avec Chick Corea à 17 ans à peine un soir plein de promesses.

Débarquant au fameux Berklee College of Music de Boston, elle ne tarde pas à rencontrer le légendaire Ahmad Jamal qui est le quatrième homme qu’elle cite volontiers lorsqu’elle évoque ses dieux du piano : « J’aime Bach, Oscar Peterson, Franz Liszt et Ahmad ». On y ajoute, de son propre aveu, une pincée d’influences venues de grands groupes rock et… d’athlètes qui vont au bout d’eux-mêmes, et on obtient la personnalité irrésistible et débordante qu’est Hiromi, une sorte de maelström des 88 touches !

Genève :  jeudi 7 mars 2019 – Victoria Hall | Tickets
Zurich : samedi 9 mars 2019 – Tonhalle Maag


Mare Nostrum III

Les trois poètes incomparables de Mare Nostrum sont de retour, pour le meilleur exclusivement. Le Sarde Paolo Fresu, le Français Richard Galliano et le Suédois Jan Lundgren sont de véritables funambules de la mélodie. Avec eux, le moindre thème prend des contours frémissants et les frictions de sons dessinent les contours d’un absolu musical.

Bugle, accordéon et piano sont ainsi les instruments d’une inspiration commune qui se met au cœur frémissant de l’émotion. De compositions originales en standards retravaillés de manière inspirée, le voyage sera – comme à chaque fois – un bonheur !

Et en première partie, le pianiste Marc Perrenoud, en solo et en toute liberté, nous démontrera que la Suisse romande compte décidément un nombre impressionnant de grands pianistes…

Zurich : lundi 1 avril 2019 – Tonhalle Maag
Genève :  mardi 2 avril 2019 – Victoria Hall | Tickets


Brad Mehldau Trio

Demandez aux meilleurs des pianistes d’aujourd’hui qui a été leur influence majeure ces dernières années. Neuf sur dix (et encore) citeront le Brad Mehldau, ajoutant : « et son trio » !

La formation-phare du pianiste a réussi à réinvestir et réinventer l’art du trio, à force de génie harmonique et d’interaction fascinante avec ses partenaires de choix Larry Grenadier et Jeff Ballard.

Le discours est à la fois mouvant et serré, pertinent et déroutant, lancinant et débridé, sans jamais perdre le fil du discours de référence au thème, que Brad aime pétrir et retourner dans tous les sens pour se le réapproprier de manière toujours créative. Le trio de Brad Mehldau ?
Une manière de must musical, dans une carrière d’auditeur.

Genève :  jeudi 16 mai 2019 – Victoria Hall | Tickets
Lucerne : vendredi 17 mai 2019 – KKL Luzern 


Dates supplémentaires :

Zurich – Tonhall Maag: 

Vendredi 30 novembre 2018 : Jan Garbarek Group
Samedi 27 avril 2019 : Dianne Reeves

Lucerne – KKL Luzern :

Lundi 26 novembre 2018 : Chick Corea piano solo
Jeudi 14 mars 2019 : Billy Cobham Crosswinds Project

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.