Après un premier EP contenant cinq courts titres sorti l’an passé, les sédunois de RQM sont prêts à partager de nouvelles compositions. Avec l’aide de Kris Norris, connu comme guitariste de Darkest Hour et de Scare The Martyr, ils ont enregistré six nouveaux titres. Face à un marché du disque sous perfusion, RQM propose une alternative réfléchie : dans les mois qui viennent, chaque chanson sortira individuellement et accompagnée d’un clip mis en boîte par Pentavision. Si le premier titre, ‘Oppression Dépression’ est déjà sorti il y a quelques semaines, les autres chansons ne sont à ce jour pas toutes finalisées. Daily Rock a néanmoins pu écouter en primeur des versions encore non mixées afin de les chroniquer ensemble.

Disons-le d’emblée : c’est de l’industriel dans toute sa splendeur avec des parties de batterie qui vous prennent à la gorge pendant que les guitares vous achèvent. Les influences sont bien digérées, surtout l’héritage du père Jourgensen. Certains titres comme ‘Meurt Le Temps’ ou – mon préféré – ‘Ils Marchent’ contiennent autant de diversité qu’un album entier chez d’autres groupes. Les quelques passages electro sont bien sentis. ‘Collision’ est un peu plus basique et semble taillé pour la scène. C’est probablement aussi le seul morceau où l’on comprend l’ensemble des paroles. Les parties vocales sont de manière générale un peu répétitives (ce besoin de saturer chaque phrase) et c’est d’autant plus dommage que, pour une fois, c’est en français et qui plus est sur thèmes spirituels abordés de manière intelligente. Peut-être que ce point sera amélioré lors du mix final. Quoiqu’il en soit, cela donne vraiment envie de voir ce que cela donne en concert ! À suivre de près.

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vu, le clip du premier titre de cette série :

rqm-band.ch

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.