rosklide

Créé en 1971 près de Copenhague, Le Roskilde Festival est désormais un évènement majeur en Europe. De 10’000 festivaliers, c’est désormais plus de 130’000 paires de bottes qui piétinent le sol danois fin juin. Entretien avec Anders Wahrén, responsable de la programmation.


Roskilde était qualifié de ‘Festival de hippies’ lors de sa création : c’est désormais l’un des festivals les plus respectés en Europe. Quel effet ça fait?
Au début du festival, il y avait une grande ambiance digne de Woodstock : nous avons toujours été une association à but non lucratif et nos bénévoles jouent un rôle majeur dans cet évènement. En plus de la programmation, les gens aiment notre festival car il y réside un sentiment unique de communauté. Il y a dans tout cela cette énergie ‘hippie’, que nos fans et notre équipe attendent. La transition s’est faite de manière très naturelle, nous n’avons pas tout changé du jour au lendemain, il y a presque cinquante ans de d’inventions et d’innovations!

rosklideComment faites-vous pour avoir une programmation aussi variée et pointue?
Nous avons toujours voulu une programmation aussi diverse que possible, en espérant que les fans découvrent des choses inattendues. Au niveau programmateurs, nous avons une équipe de six personnes, deux à plein temps et quatre volontaires, qui sont chacun des experts dans leurs domaines respectifs. Nous passons des tonnes d’heures et des tonnes d’e-mails à discuter pour une programmation riche et variée, sans oublier les éléments que nous souhaitons introduire. Ainsi, nous avons des groupes de renommées internationales qui jouent avec les stars de demain, entre deux performances de l’orchestre national de Syrie et plus encore!

En plus de la musique, vous avez de nombreuses attractions.
On a pensé le Roskilde comme une grande ville et tout ce que cela engendre : des gens de tous les pays, des arts créatifs, de la nourriture géniale, des graffitis, des débats, et bien évidemment une tonne de musique! Nous voulons créer une expérience unique pour notre public et souhaitons qu’il y trouve de multiples choses qui les inspirent. Beaucoup de gens sont là durant toute une semaine, donc il faut leur donner de quoi voire, boire, manger, participer de manière très variée afin qu’ils ne s’ennuient pas.

Si tu pouvais organiser le festival de tes rêves, à quoi ressemblerait-il?
Roskilde est le festival de mes rêves! J’y suis allé pour la première fois quand j’avais 13 ans et ai passé les quinze années suivantes à être au sein du festival sous divers casquettes. Je ne dirais pas que tout est parfait, mais on s’améliore à chaque édition et on fait de mieux en mieux chaque année. Si l’on ne faisait pas ça, on ne serait pas un festival vieux de 46 ans et 100’000 festivaliers heureux d’acheter leurs billets.

Roskilde Festival – du 25 juin au 2 juillet 2016

Line-up – Red Hot Chili Peppers, Tame Impala, PJ Harvey, Tenacious D, At The Drive-In, Foals, Kvelertak, etc.

www.roskilde-festival.dk

Gagnez votre pass pour le festival en participant à notre concours !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.