Le livre Rock’n’roll animals – Grandeur et décadence des rock stars 1955/1994 de David Hepworth, paru dans la collection Rivages Rouge, est disponible dans les librairies depuis le 10 octobre 2018. L’auteur, journaliste musique, revient sur quarante portraits d’icônes du rock, de 1955 à 1994, de Little Richard à Bruce Springsteen, saisies à un moment clé de leur carrière. Réflexion inédite sur le statut de la rock star, c’est aussi un hommage plein de nostalgie à ce temps révolu.

 

« Un fantastique portrait du statut de rock star . » Daily Mail

 

Le temps des rock stars, comme celui des cowboys, est révolu. Tué par le streaming, les réseaux sociaux, l’électro, le hip hop… Mais comme pour les cowboys, le mythe de la rock star continue de vivre dans notre imagination. On demandait aux rock stars de littéralement incarner leurs chansons, d’être tout ce que l’on n’était pas, et de nous ressembler en même temps. D’accompagner notre vie. Et surtout de symboliser la jeunesse éternelle. Mission accomplie. Ce livre nous entraîne dans un long et bruyant voyage, à la recherche du mythe de la rock star, à travers quarante portraits d’icônes du genre, quarante instantanés aux allures de polaroïds saisis à un moment clé de leur carrière. Little Richard hurlant comme un putois son « Tutti Frutti » fédérateur, le jeune McCartney croisant John Lennon à la kermesse de Woolton, Brian Wilson sombrant dans la folie, les Rolling Stones virant Stu Stewart de leur groupe en plein devenir, Bruce Springsteen écoutant les conseils de Jon Landau, Prince renonçant à son nom pour enregistrer plus de musique, ou Kurt Cobain sonnant le glas de quatre fabuleuses décennies… Rock’n’roll Animals constitue non seulement une réflexion inédite et un hommage plein de nostalgie sur le mythe de la rock star, mais aussi un formidable abrégé de l’histoire du rock. De notre histoire.

David Hepworth est un journaliste musical qui a fait ses classes au NME et à Sounds, avant de participer à Smash Hits et d’écrire pour Empire ou Mojo. Il collabore aujourd’hui entre autres au Guardian. Écrivain et homme de presse qui a lancé en Angleterre plusieurs magazines à succès, il a aussi été l’animateur de l’émission musicale de la BBC, Old Grey Whistle Test, dans les années 80 et à ce titre fait partie des présentateurs du Live Aid. Il est enfin l’auteur d’un autre livre référence sur le rock, Never A Dull Moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.