Rock the Casbah

Rock the Casbah

Avec en sous-titre : Le son de The Clash…Mais les amateurs et les passionnés avaient compris… Un conseil : je suppose que si vous vous procurez ce livre c’est qu’il y a dans votre discothèque (vinyle ou CD) au moins un album du groupe, alors faites-le tourner en lisant.

D’abord se replonger dans l’ambiance musicale de ces années « Clash » – Sex Pistols – (printemps 1976 – automne 1985) : secouez vos souvenirs ou bien appelez vos chers moteurs de recherche pour vous informer. Les deux exercices peuvent être associés et ils sont stimulants. Ensuite dévorer les informations contenues dans ce livre. Car il m’étonnerait beaucoup que, passionné ou non par le groupe, vous connaissiez parfaitement son histoire et celle de ses productions.

Si j’ai bien lu, le « groupe » repose sur trois personnalités vraiment disparates et c’est déjà quelque chose de se dire que trois individualités soient parvenues à se concilier pour former non pas le meilleur groupe mais le groupe qui compte… Entre un historique général et les biographies des membres, l’auteur analyse chronologiquement les productions musicales. Je suppose que, comme pour moi, il est au moins une chanson des Clash que vous pouvez fredonner. Oui, celle-là ! Should I stay or should I go – pour ceux qui ne connaissent pas les Clash reportez-vous à la bande originale de Spider Man 2. La chanson est composée par Mick Jones. D’un côté, la rumeur prétend qu’elle a été écrite pour parler des rapports finissant entre le musicien et sa compagne Ellen Foley. De l’autre, le guitariste assure qu’elle ne se limite pas à un rapport domestique… Il n’empêche, on notera que cette chanson a été beaucoup reprise et pas par n’importe qui. Entre autres : Nirvana – en concert – ZZTop, Lou Doillon, Les Libertines, Maroon 5, Kylie Minogue, Die Toten Hosen, Robbie Williams et par Ellen Foley (?!).

Je ne saurais trop préciser pourquoi – sans parler de nostalgie – ce livre est intéressant… Mais le fait qu’il traite d’humains, d’individus sans porter de jugement le rend plaisant à lire…

Pensez à mettre le casque…

Noé Gaillard

Rock the Casbah
Auteur : Pierre-Frédéric Charpentier
Editeur : Le mot et le reste

http://lemotetlereste.com/mr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.