Soldat Louis

Soldat Louis

‘Dans les temps jadis, les cochons de Payerne étaient nourris avec les glands des chênes de la région. Cette nourriture pratiquement exclusive dans leur alimentation donnait à leur chair une couleur rouge. Payerne est donc devenue la cité des Cochons Rouges!’ explique Cécile Dauny du comité du Red Pigs, afin de révéler enfin l’origine incongrue du nom de cet intime festival.

La petite ville de Payerne s’emplit de décibels afin de célébrer l’été chaque année depuis neuf ans! Le Red Pigs a vu le jour autour d’une solide équipe de motivés avides de faire vivre Payerne et de promouvoir la musique sous toutes ses formes dans un esprit familial et accessible. Un état d’esprit essentiel pour les organisateurs du festival. ‘La diversité des styles musicaux, le changement de place de festival (qui devient de plus en plus grand, mais toujours localisé au centre ville), la curiosité musicale, la joie de faire la fête ensemble et la passion font un fameux mélange qui représente plutôt bien ceux qui font et ceux qui vont au Red Pigs festival! C’est un défi et également une chance d’avoir une équipe de comité soudée, formée de bénévoles enthousiastes. Et sans oublier une implication des sociétés locales!’ En effet, difficile pour un festival de petite envergure de concurrencer avec les gros poissons et surtout la fête de la musique, quelques jours plus tôt, qui piquent allégrement tous les artistes en tournée.

Red Pigs 2016 J.indd

Heureusement pour nos cochons rouge, l’organisation méticuleuse prend toujours les devants. Ainsi, cette édition en verra de toute les couleurs : De Christophe Wilhelm ou Magic System pour les plus familiaux et festifs, on pourra également (re)découvrir sur scène Soldat Louis, G.O.A.T ou Silver Dust pour les plus rockeurs d’entre nous. Un exploit qui n’est pas un hasard. ‘Vu qu’il y a une sortie d’autoroute, les artistes viennent volontiers à Payerne (rires). Nous nous sommes organisés très tôt et sommes entrés en matière avec les bonnes personnes. Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir L.E.J, car le trio est très prisé et fait un carton actuellement! Des groupes comme Soldat Louis (qui reviennent jouer à Payerne) nous font confiance. Nous avons aussi décidé de faire une deuxième soirée payante pour avoir les moyens d’offrir au public des artistes de renom et aussi qui rassemblent beaucoup de personnes de divers horizons musicaux.’ En grand pourfendeur de la qualité locale, la programmation fait également la part belle aux groupes helvétiques, afin de les faire partager le haut de l’affiche en compagnie de vieux briscards internationaux. ‘Plus de la moitié de notre programmation est suisse, nous y tenons fermement car il est fondamental de promouvoir les artistes de nos régions et pourquoi s’en priver quand ils sont d’une grande qualité?’ conclut Cécile Dauny. Une neuvième édition qui s’annonce d’ores et déjà comme le veulent les organisateurs : curieux, festif et passionné.

www.redpigsfestival.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.