Présentation du projet Oblikvaj

Oblikvaj « obliques » en espéranto, bouleverse le processus créatif habituel en proposant aux musiciens de l’Ensemble Batida de faire un pas vers la bande dessinée et aux dessinateurs du collectif Hécatombe de s’immerger dans le domaine du son. De cette collaboration est née une série de cinq partitions graphiques. L’Ensemble Batida, avec un mélange d’objets acoustiques et de sonorités électroniques, les a librement interprétées et les a enregistrées pour nous offrir cinq compositions pleines de verve et de malice, une véritable hydre à cinq têtes. Chaque partition est ainsi imprimée dans un livret incluant son enregistrement respectif sur flexi-disc. Les livrets sont vernis un à un, donnant lieu à une série de concerts à travers la Suisse et l’Europe. En décembre 2018, un ouvrage « collector » sera réalisé et rassemblera toutes les partitions dans un livre accompagné d’un triplevinyle regroupant la totalité des enregistrements de la série.
Pour ce second vernissage ayant lieu à Genève à la Fonderie Kugler les 12 et 13 avril, la partition du talentueux Yannis la Macchia sera présentée au public genevois. Les livres et vinyles souples seront disponibles sur place à la vente.

Les artistes

Yannis la Macchia a été primé plusieurs fois pour son travail (prix Rodolphoe Töppfer, Fauve de la BD alternative du FIBD d’Angoulême, bourse Simon Patino et bourse d’aide aux écritures numériques de la Ville de Genève), il est co-fondateur des Edition Hécatombe et du Festival Monstre de microédition à Genève. Sa dernière BD « Des bâtisseurs » a été éditée en 2017 chez Atrabile.

Le collectif Hécatombe est basé à Genève et a été fondé en 2004 par les jeunes dessinateurs Aude Barrio, Néoine Pifer, Bastien Gachet, Yannis la Macchia, puis rejoints par Barbara Meuli et Thomas Perrodin.

https://hecatombe.ch/blog.php

L’Ensemble Batida est basé à Genève et a été fondé en 2010. Il est actif dans le domaine de la création musicale, interdisciplinaire et expérimentale.

www.ensemble-batida.com

La tournée Oblikvaj 2018- 2019

Vernissage #1 – Barbara Meuli le 10 mars 2018 au Théâtre de la Tournelle, Orbe (CH)
Vernissage #2 – Yannis la Macchia les 12 et 13 avril 2018 à la Fonderie Kugler, Genève (CH)
Vernissage #3 – Antoine Fischer le 22 avril 2018 à La Méandre, Chalon-sur-Saône (FR)
Vernissage #4 – Aude Barrio les 25 et 26 avril 2018 à Why Note, Dijon (FR)
Vernissage # 5 – Thomas Perrodin le 11 juillet 2018 au Festival de la Cité, Lausanne (CH)
Tournée le 25 août 2018 au Festival des Aubes Musicales de Genève
Tournée au BDFIL de Lausanne en septembre 2018
Vernissage #6 Collector – Alhambra de Genève le 30 novembre 2018
Tournée au Portugal (Lisbonne et Porto) en décembre 2018
Festival Archipel 2019 – Genève – CH
Fumetto Festival de Lucerne 2019 – CH
Fureur de Lire 2019 – Genève – CH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.