Polar System est un groupe indie-pop-electro français qui se rapproche fortement de l’univers de The XX, un groupe de rock britannique.

Repéré par le label indépendant Riptide Records (Darlinn, Lost Island…), Polar System a sorti son premier single ‘Ray‘ le 11 mai 2018 et prépare deux clips qui accompagneront les morceaux de l’EP prévu pour l’automne 2018.


Biographie

Formé depuis l’été 2016, Polar System repose à ses débuts sur un tandem d’auteurs-compositeurs : Marius Corthay à la guitare et au chant et Lili Barletta, chanteuse et claviériste. Bercé par des inspirations issues des années 70/80, le groupe évolue d’abord dans un style électro-funk et intègre Louis Ferens à la batterie. L’arrivée de Tom Wallop à la basse et ses influences plus sombres marquent un tournant pour le groupe. Ensemble, ils explorent les basfonds de la “pop wave” et emmènent leur public en voyage grâce à des sons profonds et envoûtants sublimés par la voix de Lili au timbre unique, qui ne sont pas sans rappeler l’univers de The XX.

Ils se produisent en 2017 lors d’un vernissage privé à l’occasion de l’événement “Les moments artistiques” puis enchaînent quelques concerts dans des salles parisiennes : au FatCat, à l’Étage, à l’International où ils jouent notamment avec Grand Soleil et plus récemment au 1999 (ancien Gibus Café). Afin de procurer au public une expérience immersive et multisensorielle, Polar System joue avec des effets en tous genres et s’entoure de professionnels d’un type particulier. Kaspar Ravel se démarque notamment à travers la discipline visuelle du Glitch art. Véritable virtuose du code informatique, il projette ses vidéos “glitchées” et ajoute une dimension virtuelle aux lives qui permet au public de se connecter au groupe et de s’évader avec lui.

Polar System dévoile dans ce premier morceau une électro-pop touchante et nous cueille dès les premiers accords pour nous emmener doucement vers une envolée organique.

Ray‘ est une main tendue vers l’autre, une mélancolie latente chassée par un cri d’espoir rythmé par une basse de plus en plus intense. Un morceau à plusieurs niveaux, dont l’instrumentation progresse pour aller vers des voix de plus en plus aériennes et atteindre son climax.

On vous laisse savourer !


Liens :

Facebook

SoundCloud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.