Le 24 novembre dernier, Polar Circles sortait son deuxième album ‘All In the Golden Afternoon‘ chez Deepdive Music. Un opus assurément envoutant à découvrir de toute urgence…

Par ailleurs le groupe est actuellement en tournée et vous pourrez les voir sur scène le 12 mai au KUFA de Lyss !

Sur le groupe

Formé en 2012 dans le blizzard lausannois, Polar Circles fait depuis frissonner le paysage indie-rock suisse. Un premier EP réalisé quelques mois après la formation du groupe, permet aux quatre musiciens de se faire rapidement une réputation a l’échelle romande. Leur tout premier titre, ‘Burnt Memories‘, se verra promu via différents tremplins nationaux, et sera notamment sélectionné comme hymne des Swiss Live Talents 2013. Ils fouleront par la suite de nombreuses scènes suisses (Caribana, Les Docks, Estivale Open Air, Venoge Festival, Plaza Club de Zurich, Rock Oz’Arènes…), et leur efficacité scénique leur donnera l’opportunité d’ouvrir pour des artistes tels que Stereophonics, The Pixies, The Family Rain, Warpaintou ou encore PEACE, notamment lors de la promotion de leur premier disque, sorti en 2014.

Après quelques passages en Allemagne et en Italie, c’est en Angleterre que le groupe enregistre son second album, s’inspirant des sonorités So British de leur producteur Sam Williams (Supergrass, Plan B, Gaz Coombes, The Noisettes, Kula Shaker, The Go! Team,…). Un mois d’exil dans la région d’Oxford leur permettra de finaliser ces nouveaux titres, et les premiers extraits de cet opus invitent déjà a un voyage plus qu’envoûtant. S’éloignant quelque peu de ses racines rock et d’un son très intense, le groupe parvient ici a approfondir sa musique et a la laisser respirer. Le tout en devient d’autant plus percutant, et divinement atmosphérique. Après un passage remarque au Reeperbahn Festival d’Hambourg en septembre, les quatre musiciens ont eu l’occasion de tester leurs nouvelles compositions en live, puisqu’ils ont accompagne les Irlandais de The Coronas sur toute leur tournée allemande. Une superbe vitrine qui leur ouvrira certainement quelques portes dans ce pays, car plusieurs radios ont d’ores et déjà programme ‘Falling Tonight’ dans leur playlist…

Sur l’album

Dès les premières secondes, les sonorités eighties synthétiques de ce nouvel album de Polar Circles, flirtant parfois avec la pop, parfois avec le rock psychédélique, vous invitent à un voyage plus qu’envoûtant. Une production impeccablement travaillée et des choix de composition assumés permettent au groupe de présenter un deuxième opus plus subtile et plus atmosphérique que son prédécesseur.

Un mois d’exil dans l’Oxfordshire et des semaines d’arrangement avec le producteur Sam Williams (Supergrass, Plan B, Gaz Coombes, The Noisettes, Kula Shaker, The Go ! Team,…) auront décidément inspiré le groupe. Largement marquées d’une empreinte British, les nouvelles compositions de Polar Circles gagnent en dynamique et en maturité. Les textes, sons et arrangements témoignent du travail intense que le groupe a entamé dès début 2016.

Mexican Sky‘ ouvre cet album comme on prend un avion : décollage immédiat pour ne plus jamais redescendre. Ce premier titre faire partie des trois repères plus longs et évolutifs donnant sa forme et sa logique à cet album. A mi-parcours, c’est ‘Downhill Trail‘ qui convainc tant par sa rythmique que par son efficacité mélodique, et dont le final rappelle les envolées instrumentales de Pink Floyd. En guise de conclusion,’Best Advocate‘ alterne le grave et le frivole, l’obscure et le clair. Ce titre, plus exigeant, sort des sentiers battus et invite l’auditeur à rejoindre le groupe dans une dernière danse quasi-mystique.

Malgré cela, le rock n’est pas en reste dans ce deuxième opus. En effet, dès les premières secondes des titres ‘Go It Alone‘ ou ‘By My Side‘, on se souvient que cet album a été produit par l’un des précurseurs de la Britpop et que les quatre musiciens sont également capables de livrer une musique nerveuse et puissante.

Falling Tonight‘, premier single issu de ce nouvel album, est un titre à la fois percutant et atmosphérique. Sa rythmique entêtante, son ambiance onirique et sa mélodie de voix subtile sont autant de motifs qui rendent cette chanson particulièrement ensorcelante. Le rapide succès qu’a obtenu le morceau lors de sa sortie digitale témoigne définitivement de la nouvelle envergure que prend Polar Circles avec cet album.

Artwork :

Tracklist :

  1. Mexican Sky
  2. State of Nature
  3. Falling Tonight
  4. By My Side
  5. Downhill Trail
  6. Go It Alone
  7. Your Favoured
  8. The Flow
  9. Into the Light
  10. Best Advocate (Jools)

Pour les suivre :

www.polarcicles.ch

www.facebook.com/pg/PolarCirclesrcles.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.