S’il y a bien quelque chose qui ne manque pas dans la littérature musicale, c’est bien des livres sur les Pink Floyd. Des bouquins : en veux-tu, en voilà ! On trouve absolument de tout : des livres consacrés à leur histoire, à leurs œuvres, des recueils des photos, etc… Un énième livre sur ce monstrueux groupe de rock serait donc comme une goutte d’eau supplémentaire dans l’océan.  Mais, pas forcément…


L’auteur de ce nouveau livre, Aymeric Leroy, a une façon bien à lui d’écrire et d’aborder le sujet sans tourner autour du pot pendant de longues descriptions à n’en plus finir. Il arrive, et je trouve ça assez rare chez les écrivains, à expliquer les choses avec de belles phrases concises et précises sans perdre le lecteur en cours de route. Pour quelqu’un comme moi qui n’est pas un accroc à la lecture, c’est un atout de taille.

Le livre est découpé en chapitre et chacun peut être lu indépendamment des autres. Après le prologue, le premier chapitre raconte brièvement l’histoire du groupe dans son ensemble. Ce résumé est assez court et bien fait. Les grandes étapes de la vie des Pink Floyd y sont reprises ainsi que l’état d’esprit dans lequel ils évoluaient. Ensuite, chaque chapitre est dédié à l’histoire et l’analyse de chaque album du groupe le tout ponctué de petites anecdotes assez intéressantes.

Cet ouvrage ne réinvente pas du tout le genre mais il va droit à l’essentiel et est bien écrit. Un bon petit livre sympathique pour en savoir plus sur ce groupe mythique qu’est Pink Floyd sans pour autant y passer des heures.

LIVRE_Pink FloydPink Floyd
Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal
Par Aymeric Leroy
Editions Le Mot Reste

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.