Vous vous demandez parfois comment font les musiciens constamment en tournée pour effectivement se faire un peu de pognon ? Bien loin des concerts à plus de mille personnes, certains talents émergents traversent des milliers de kilomètres, On un arsenal adaptateurs et connaissent toutes les aires d’autoroute sur le bout des doigts, pour se produire dans des salles isolées devant une poignée de curieux.
Dès lors, l’on se demande comment ceux-ci font pour ne pas crier banqueroute tandis que les salles leur offrent souvent simplement une centaine de francs par concert, quelques bières et un repas chaud. 
La réponse, on ne la trouve pas sur les planches (et encore moins dans un contrat SUISA, hahaha!), mais plutôt sur une table près de la porte des chiottes : le stand de merchandising.

Souvent considéré comme ‘quelques CDs et des t-shirts avec un logo dessus’, les artistes ont récemment dû être plus créatifs pour rendre leur business plus lucratif. Le calcul est simple : si un album coûte des milliers de francs à enregistrer, masteriser, imprimer, distribuer, le coût d’un t-shirt ou d’un hoodie se calcule en millier de pourcents : 80 centimes pour imprimer un t-shirt qu’on revendra 20 balles ? N’y pensez pas à deux fois ma bonne dame ! Imprimons, mes bons ! 
On l’aura vite compris, il est plus intéressant pour un consommateur d’avoir un t-shirt au design original, plutôt qu’une photo de son groupe préféré avec un logo moisi sur le dessus (on laissera ça à Johnny ou Robbie, merci). Dès lors, plusieurs occasions de vendre le même merch ! Et direction les vinyles colorés, les posters à édition limitée (on aura même vue de nos propres yeux des designs imprimés avec le sang des musiciens, si c’est pas de la dévotion ça!), des grinders de weed, briquets (l’un allant difficilement sans l’autre), bref, de quoi marketer son groupe autrement qu’en grattant quelques cordes. Le tout en serrant quelques mains de fans ébahis. Vous voulez soutenir votre groupe préféré ? Achetez un t-shirt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.