Les Éditions Le Mot et le Reste ont dévoilé leur programme pour les mois de mai et juin prochains. Trois ouvrages nous intéressent particulièrement.

Le livre Stoner, Blues For The Red Sun du spécialiste du hard rock et du heavy metal Jean-Charles Desgroux, sera publié le 16 mai prochain. L’auteur se penche sur la découverte du stoner et sur la naissance de ce genre provenant du rock, du space rock, du doom, du hardcore et du punk. Il évoque également les pionniers du stoner, comme les groupes Kyuss et Queens Of The Stone Age. À travers une étude précise il dévoile toute la richesse du genre.

 

Le même jour sortira une réédition intitulée En route vers Woodstock, de Kerouac à Dylan, la longue marche des babyboomers. L’auteur Jean-Marc Bel aborde les espoirs et les combats de la génération de babyboomers en rupture avec le rêve américain et la mutation profonde qui s’est opérée sur celle-ci, notamment à travers le rock. Des artistes mythiques sont cités, comme Jimi Hendrix, Bob Dylan et Elvis Presley. Ces événements ont conduit à la naissance du festival légendaire de « paix, de musique et d’amour » les 15, 16 et 17 août 1969 : Woodstock.

Le 20 juin 2019 paraîtra Et les Beatles montèrent au ciel de Valentine del Moral. Ce livre revient sur le dernier concert des Beatles ayant eu lieu en janvier 1969, sur le toit de leur compagnie Apple Records. Quelques mois plus tard, le groupe annonce sa séparation. L’auteure apporte une dimension biblique à la scène qui durera 42 minutes, en assimilant Ringo au Saint-Esprit, Georges au Fils et John et Paul aux Pères et en évoquant l’ascension du groupe vers le ciel.

Plus d’infos sur www.lemotetlereste.com