MXD, groupe emblématique de la scène underground helvétique, est de retour avec un nouvel album, ‘Endurance’. Un titre soigneusement choisi qui s’est en quelque sorte imposé en évidence.

Endurance, c’est un regard jeté furtivement dans le rétroviseur de leur carrière, mais surtout un coup de collier vers l’avant pour poursuivre l’aventure et rappeler qu’ils seront toujours là où on ne les attend pas forcément. Pour ce dernier opus, pas question de suivre les codes pré-établis par le metal, ni par eux-mêmes, mais un seul critère : se faire plaisir avant tout.

En résulte un album (d)étonnant aux ambiances soignées qui nous plonge dans diverses humeurs au fur et à mesure des douze pistes qu’il comporte. Au fil de l’écoute, on passe par des phases très pop, avec ‘Alive Tonight’ notamment, des plages plus rock, des notes de stoner et un bon shoot de metal, redoutablement efficace ‘Black Metal Shopping List’, le tout bien relevé à la sauce MXD. Les langues s’entremêlent : tantôt Français, tantôt Anglais ainsi qu’une incursion d’Espagnol avec Ricardo de Cardiac sur ‘Contracultura’. L’album est diversifié, mais un thème de fond est récurant, comme une sorte de fil rouge faisant de ce disque un concept album qui s’ignore : la vie et la mort, le début et la fin, ou peut-être même l’infini. Des questions métaphysiques mises en exergue par un ouroboros ornant la pochette de cet album. ‘Endurance’ est également l’occasion de mettre en musique une devise qui les suit depuis quelques années : ‘Nowhere Forever’ aux subtiles notes d’industriel allemand des années 90. C’est un disque complet et vrai, à écouter sans préjugé, qui nous plonge dans l’univers d’un MXD mature et accompli.

Notre interview avec Duja

Note : 4,5/5

www.mxd.ch