Le groupe d’indus américain a été fondé en 1981 par Alain Jourgensen (aussi appelé Alien Jourgensen ou Al Jourgensen) à Chicago comme pur projet synthé pop. Au milieu des années 80 toutefois, le son du groupe change sous l’influence de l’indus et de l’EBM. Quelques années plus tard, Ministry s’est forgé un style de metal industriel bien reconnaissable, utilisant des guitares rythmiques. Avant que Nine Inch Nails ne passe au mainstream, Ministry a fait plus que n’importe quel autre groupe pour populariser l’indus, injectant de larges doses d’agressivité punk et de riffs heavy metal aidant leur musique à trouver son public au sein des fans de musique alternative et de metal.

Un son qui marquera l’histoire au fil de quelques albums notoires. Activistes et militants de la cause anti-fasciste, Ministry est avant tout le représentation d’un profond dégoût envers la situation politique actuelle aux USA, qui met en lumière cette ségrégation 2.0. Après trois ans de séparation, le groupe se reforme à l’occasion du Wacken Open Air 2011. En ce mois de mars 2018, Ministry sort un nouvel album aux traits contestataire du groupe, intitulé ‘AmeriKKKant‘.

Dans les années 80, Ministry se compose notamment d’Al Jourgensen et de Paul Barker (basse). Dans l’entourage du groupe circule une foule de musiciens issus de divers groupes, résultats de sideprojects (entre autres publications avec des membres de Front 242 (Revolting Cocks), avec le chanteur des Dead Kennedys Jello Biafra alias Lard, avec Trent Reznor (Nine Inch Nails) comme 1000 Homo DJs et bien d’autres encore. Jourgensen participe à l’album ‘Rabies’ de Skinny Puppy qu’il marque au fer rouge.

Début mars, Ministry sort ‘AmeriKKKant’, dont le premier single traite du chaos politique aux États-Unis. Il s’agit du premier album depuis la séparation du groupe.

Chanceux que nous sommes, la tournée AmeriKKKant EU/UK 2018 fera escale à Genève. Le groupe viendra défendre ses convictions et son nouvel album lors d’un show aussi démentiel que leurs clips et précédents lives, samedi 4 août, à PTR. A recommander d’urgence aux fans et à tous ceux qui voudraient encore le devenir !

 

Infos et billetterie :

MINISTRY (USA) + Grave Pleasures (FIN)

Samedi 4 août 2018
ptr / 20h
42.- / 38.- en préloc. / 25.- membres

PTR
Rez de l’Usine 4, place des Volontaires (Jonction) – Genève

www.usine.ch

Starticket

Petzi

Prochaines dates à PTR :

06.09 DEATH IN VEGAS

13.10 REMY

18.10 DESERT MOUNTAIN TRIBE

26.10 KILLING JOKE / Turbowolf

10.11 NASHVILLE PUSSY / Worry Blast

21.11 NEVER SAY DIE TOUR ! Being As an Ocean / Northlane & many more

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.