L’esprit de la folie est de retour – le groupe bernois Matto Rules a sorti son deuxième album ‘Hidden Scenes‘ le 9 mars 2018 après six singles, un EP et un album.


Le deuxième morceau ‘Mind Cab’ (sorti le 7 février) déploie une attraction particulière. Fuite et alter ego sont invoqués dans ce voyage à travers l’inconscient, propulsé par une section rythmique hypnotique et répétitive. La ligne de basse stoïque et les guitares réverbérées et funky répandent un flair post-disco qui est contrasté par des synthétiseurs psychédéliques. Avec une longueur de deux minutes et demi, Matto Rules indiquent une nouvelle tendance vers la réduction. ‘Mind Cab‘ peut donc être désigné comme l’essence de leur deuxième album ‘Hidden Scenes‘.

La premier single ‘Dive‘ sorti le 12 novembre 2017 est la chanson d’ouverture de l’album et lui donne son nom avec le refrain « diving into hidden scenes ». Avec des synthétiseurs de wave, des guitares indie, du chant somnambule et un amalgame hypnotisant de basse et batterie, l’auditeur est inévitablement entraîné dans le monde des rêves du groupe. A l’arrivée, une vague de subconscience déborde et efface la réalité – pour quelques minutes voire pour l’album entier.

Le monde surréel des rêves trouve sa continuation dans les clips musicaux. Filmés majoritairement avec l’application Boomerang, ils sont composés de nombreux morceaux de rêves qui déforment des situations quotidiennes et en défient la perception avec leur mouvement avant-arrière.

Les neuf chansons sont consacrées au monde du subconscient. Oscillant entre solitude cryptique et euphorie, elles conçoivent un ample spectre de ce monde intermédiaire et semi-éveillé, dont s’inspirent les textes surréels interprétant les rêves du chanteur. Le nouvel album est le fruit de la collaboration de cinq personnalités idiosyncrasiques: le chant évoque l’esprit des Doors des années soixante avec des mélodies entraînantes et des delays analogues, les synthétiseurs rendent hommage au wave de la prochaine génération, tandis que guitare, basse et batterie célèbrent une antithèse sobre, basée dans le présent. Dans ce contexte, ‘Hidden Scenes‘ se différencie des enregistrements antérieurs de Matto Rules, sans négliger pour autant une certaine faiblesse pour la musique rétro. Matto Rules s’embarque dans une aventure musicale, textuelle et conceptuelle, qui retient l’esprit du moment.

Album Release Show – 6 avril 2018 au Foyer Dampfzentrale Bern !

Liens :

Website
Facebook
Instagram
Twitter
Soundcloud
Spotify
Radicalis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.