Marianne Faithfull sort ‘Negative Capability‘, le 21ème album en 54 ans de carrière musicale. Atteinte d’arthrite, elle a fait appel à des collègues musiciens pour l’aider. On entendra ainsi des pointures telles Warren Ellis, Nick Cave, Rob Ellis, Ed Harcourt et Mark Lanegan sur ‘Negative Capability’, une œuvre pleine de brutale sincérité, d’authenticité et de réflexions autobiographiques sur la perte de vieux amis, la solitude à Paris, sa ville d’adoption, et sur l’amour tardif. L’album sort chez BMG en distribution chez Warner Music le 2 novembre 2018.

Negative Capability‘ est un chef-d’œuvre magistral, magnifique et sincère que Marianne Faithfull a réalisé avec une troupe de musiciens fantastiques à ses côtés. Marqué au fer par son extraordinaire capacité de réinterprétation, ses paroles empreintes de lyrisme et les douleurs incessantes infligées par la maladie, ‘Negative Capability‘ est le chef-d’œuvre le plus désarmant, le plus sincère, le plus impitoyable et le plus beau de la carrière de Marianne Faithfull. Icône anglaise de la musique moderne, elle avait ouvert son cœur et trouvé sa muse avec ‘Sister Morphine‘, une chanson écrite et enregistrée il y a presque cinquante ans avec les Rolling Stones.

La puissance émotionnelle de cet album traduite par l’accompagnement musical d’une exquise sensibilité ne peut être comparée qu’à celle des œuvres tardives de Johnny Cash ou de Leonard Cohen. L’album a été enregistré au Studio La Brette près de Paris. ‘Negative Capability‘ est un album vraiment singulier dans la longue et riche carrière de Marianne Faithfull. Elle déclare à ce sujet: « J’ai toujours essayé de ne rien dévoiler de moi. Rien ne donne plus de profondeur que la vraie souffrance. »

« J’ai vécu de terribles catastrophes et je suis réellement blessée. Cela a changé ma vie pour toujours. J’ai d’effroyables douleurs et j’ai dû prendre sur moi pour être forte et faire mon travail. C’est un miracle que je suis parvenue à terminer ce magnifique album. Je n’avais aucune idée au début de ce qui allait en ressortir. Je me suis jetée à l’eau en espérant pouvoir tout mener à bien. Ce fut une belle expérience lors de laquelle j’ai beaucoup appris sur moi et les autres. J’y parle de solitude, mais finalement je m’aperçois que toutes mes chansons tournent toujours autour de l’amour. »

Le premier single qui en est extrait s’intitule ‘The Gypsy Fairie Queen‘. Il s’inspire du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare (Midsummer Night’s Dream). C’est aussi le premier single extrait du nouvel album à venir de Marianne Faithfull ‘Negative Capability‘. L’Anglaise a écrit et chante ce titre avec Nick Cave. On entend d’ailleurs aussi Nick Cave au piano sur celui-ci. «C’est une petite merveille» déclare Marianne Faithfull et d’ajouter « J’ai demandé à Nick s’il était d’accord de composer la musique et il m’a répondu: « Je suis tellement occupé. » Et je lui ai alors répondu: « Je comprends, désolée de t’avoir dérangé. » Ce à quoi il a répondu : « Merci de ta compréhension. Voilà la chanson. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.