Long Distance Calling promoEn 2013, le groupe allemand Long Distance Calling était sorti du monde du rock instrumental et avait accueilli un chanteur dans ses rangs. ‘Flood Inside’, le premier album sous cette configuration, fut quelque peu mitigé, mais 2016 annonce ‘TRIPS’ un album qui renoue avec le génie et la fraîcheur du groupe, tout en incluant de splendides lignes vocales.


 

Avec ce nouvel album ‘TRIPS’, Long Distance Calling semble avoir pris une direction complètement différente …
Tu penses que ‘TRIPS’ à un feeling si différent que ça ? Pour nous c’est une progression assez naturelle en fait. On a toujours eu quelques chansons vocales sur nos anciens albums, et on a commencé à expérimenter un peu plus ce côté sur ‘Flood Inside’ (ndlr 2013). Pour ‘TRIPS’ on a juste poussé nos limites un peu plus loin et ajouté de nouvelles sonorités, mais ça reste du 100% Long Distance Calling.

Martin ‘Marsen’ Fischer (claviers/electro) a quitté le groupe. Comme il y a beaucoup de partie de clavier sur cet album, comment allez-vous gérer la situation pour la prochaine tournée ?
Marsen a en effet enregistré la plupart des claviers et des parties electro sur l’album. Nous sommes en train de discuter comment transposer ça en live, avec un musicien supplémentaire ou avec un ordinateur comme on le faisait dans le passé. On trouvera une solution.

Petter Carlsen remplace Martin pour les parties vocales : est-ce que cette transition fut simple ?
Oui ce fut facile en effet, Petter s’était vraiment bien préparé pour le studio, on le connaissait déjà puisqu’il était en guest sur notre dernier album et qu’on s’était croisé pendant notre tourné avec Anathema en 2010. C’est vraiment un bon type et un excellent chanteur.

A-t-il participé à l’écriture des lignes de voix et des paroles ?
Oui, une bonne partie des mélodies étaient écrite avant qu’il nous rejoigne, mais Petter a changé quelques lignes de voix à droite à gauche. Il s’estaussi impliqué dans l’écriture des paroles, je pense que c’est important pour un chanteur de faire partie du processus complet en profondeur. Et c’est un putain de chanteur !

Pour chacune de vos tournée, vous jouez en Suisse : est-ce que vous appréciez particulièrement d’y jouer ?
On aime beaucoup la Suisse ! Les gens sont vraiment sympas, les salles sont très professionnelles et il y a toujours une ambiance détendue venant du public, ce qui est très positif. La Suisse nous a toujours bien accueilli, et ce depuis nos débuts, on se réjouit de revenir à Aarau, début mai ! (ndlr sa 7 mai, KiFF, Aarau)

https://www.youtube.com/watch?v=hmoxojYmx9Q

En concert : KiFF, Aarau – 7 mai 2016

www.kiff.ch