14079629_10154436063712442_533863648643693801_n

Public des Pixies à Montreux le 18 novembre : prix du meilleur public 2016 ! Parce que dans le metal et le punk, on a les pogos, et dans le rock alternatif, on n’a … pas grand-chose de nos jours à vrai dire, et parfois c’est un peu mou. Mais le public ce soir-là, majoritairement des quadras et des quinquas, était survolté !

Dans notre preview du numéro de novembre, on vous avertissait au moyen de paroles prononcées par Black Francis lui-même : ‘On n’a jamais été par définition un groupe accueillant, on n’invite pas le public, on le pousse’ Et ça n’a pas loupé : commencer son concert par son plus grand tube, celui qu’on joue en général en rappel, c’est fait ! Et oui, les Pixies ont ouvert leur set sur ‘Where Is My Mind’, comme pour dire ‘Ok, on a joué ‘Where Is My Mind’, c’est ce que tout le monde attendait. Maintenant, est-ce qu’on pourrait passer à autre chose ?’ Aux cris stridents de Black Francis par exemple ? A leur setlist de trente et un titres, dont neuf proviennent du nouvel album, à Paz, qui remplit parfaitement son rôle à la basse et ferait presque oublier Kim Deal, ou du show qui se termine dans un énorme nuage de fumée dissimulant les membres du groupe ?

Avant de conclure, rapide retour sur le groupe qui a ouvert la soirée, Fews : si musicalement, c’est était bien parti pour plaire (une sorte de pop rock avec des touches post punk), le frontman tourne le dos au public durant la majeure partie du concert, nous donnant l’impression d’assister plus à une répétition qu’à un show et peine donc à convaincre pour l’instant.

On retient le principe de jouer les hits en premier : cela permettra peut-être à ceux qui viennent uniquement pour ça de se barrer ensuite sans passer le reste du concert à hurler pour discuter parce qu’ils s’emmerdent. On devrait peut-être terminer ce live report sur une note plus joyeuse mais on va se la jouer à la Black Francis et rester grincheux jusqu’au bout.

Setlist :

Where Is My Mind?
Winterlong
(Neil Young cover)
Mr. Grieves
The Holiday Song
All the Saints
Motorway to Roswell
Wave of Mutilation
Magdalena 318
Ana
All Over the World
River Euphrates
Gouge Away
Play Video
Bel Esprit
Subbacultcha
Tenement Song
Oona
All I Think About Now
Classic Masher
Debaser
I’ve Been Tired
Nimrod’s Son
Um Chagga Lagga
Talent
No. 13 Baby
Baal’s Back
Blown Away
Isla de Encanta
Here Comes Your Man
Rock Music
Hey
Into the White

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.