Comme chaque année Sony a profité du CES de ce début d’année pour présenter ses nouveaux produits à venir, dont sa nouvelle gamme d’enceintes portables Bluetooth lumineuses « extra Bass » qui inclut le SRS-XB41.

Après le Sony SRS-XB40 de 2017, voici arriver l’enceinte… Sony SRS-XB41 ! Sous ce nom peu flatteur, se cache la dernière enceinte portable Bluetooth lumineuse « extra Bass » de la marque nippone. Avouons-le immédiatement, les nouveautés apportées ne sont pas légions et ne pousseront pas nécessairement les possesseurs du précédent-modèle à ouvrir leur porte-monnaie.

Des lumières pour se démarquer !

Pour se démarquer de la concurrence, Sony a eu la très bonne idée d’offrir à sa gamme des jeux de lumière plus ou moins évolués (lumière fixe, mode fading ou mode stroboscope) qui, si ceux-là peuvent sembler n’être au début qu’un gadget, feront la différence côté ambiance lors de vos soirées entre amis(e)s. Mais avant tout, commençons par déballer le produit. Premier constat : l’enceinte SRS-XB41 avec son 1,5 kg est assez lourde pour une enceinte portable. Et avec ses dimensions de 291 mm x 104 mm x 105 mm, elle n’est pas la plus pratique à mettre dans son sac. Par contre, la finition est une fois encore remarquable et les matériaux utilisés de très bonne facture. Tout en courbe, les haut-parleurs de 58 mm chacun sont légèrement orientés vers le haut pour offrir une meilleure diffusion du son. Les haut-parleurs sont protégés par une grille agréable au touchée et donc entourée d’un liseré de LED pour transformer votre enceinte en discothèque avec ses jeux de lumière qui clignotent au rythme de la musique. Ce modèle est cette année certifiée IP67. Cette évolution par rapport au précédent-modèle veut dire que cette fois vous pouvez immerger votre enceinte dans l’eau sans crainte. Quant aux connectiques, elles sont protégées par du caoutchouc. Elles se composent d’une mini-pris stéréo, d’un port USB-A pour recharger votre smartphone, d’un micro USB pour l’alimentation et de l’alimentation CC. La partie supérieure de l’enceinte accueille quant à elle tous les boutons utiles (play, pause, volume).

Plusieurs modes pour varier les plaisirs.

Une fois votre enceinte appareillée à votre smartphone ou ordinateur par Bluetooth ou par NFC, il est temps de faire du bruit ! Ah oui, vous aurez aussi la possibilité de télécharger deux applications : SoundCenter pour gérer vos régalages et utiliser votre smartphone comme une télécommande et Fiestable pur gérer l’effet DJ.

Bien entendu, la SRS-XB41 possède le mode Extra Bass qui fait d’elle ce qu’elle est. Un mode standard trop léger et un nouveau mode Live sound pour vous croire en plein concert complètent l’offre. Mais ce live sound n’a pas de quoi réjouir avec un son plutôt étouffé contrairement au mode extra Bass qui fait rayonner votre enceinte là où elle se trouve. Premier point positif avec l’extra Bass, après que Spotify nous ait sélectionné divers titres dans divers genres, c’est que tous les styles musicaux sont accueilles avec respect. Ici, les basses sont très bien arrondies, les aigus détaillés malgré un léger écrasement de médiums. Et le volume sonore est puissant et fera effet lors de votre soirée. Les basses auront tendance à saturer un peu avec un volume élevé, mais c’est normal, le volume d’air n’est pas énorme. Côté spatialisation en extra Bass, c’est plutôt bon en intérieur, mais ça se révèle plus directionnel en extérieur. Mais on ne va pas pinailler, cette enceinte à du coffre et le rendu sonore est bon. Bien entendu, rien de vous empeche, à part peut-être votre porte-monnaie, d’appareiller une autre enceinte pour multiplier la puissance et la spatialisation.

 

La SRS-XB41 possède aussi un gadget sympa : le Party Booster. Celui-ci, gérable aussi via Fiestable, vous permet d’utiliser votre enceinte comme une boîte à rythme et, en tapotant directement dessus, l’une des nouveautés de ce modèle, vous obtiendrez divers son comme celui d’une caisse claire ou d’une cymbale. Les sons sont paramétrables. C’est amusant un moment, mais on l’oublie vite et surtout le Party Booster a tendance à être énergivore puisqu’on a constaté lors son utilisation une diminution drastique du niveau des batteries. Batteries qui offrent initialement un usage de 24 heures ! C’est énorme et à l’usage, on n’est pas loin du compte. On comprend mieux le 1,5 kg du produit !
Finalement, on retiendra la qualité de finition de la SRS-XB41, un son Ultra Bass qui a du coffre, des jeux de lumière appréciables, une autonomie intéressante et une mise en service rapide et facile. On lui regrette par contre son poids, un peu lourde comme enceinte portable. Quant au prix, il vous faudra débourser CHF 249.- prix catalogue pour l’acquérir et séduire votre entourage.

L'enceinte portable Bluetooth Extra Bass Sony SRS-XB41 : pour faire la bombe tout l'été !
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.