Besoin de lectures rock’n roll ? On est là pour partager avec toi nos derniers coups de coeur littéraires !


‘Vintage’

 Un jeune musicien, employé chez un vendeur de guitares réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique lord écossais vivant dans un manoir au bord du Loch Ness. Suite à sa rencontre avec ce collectionneur de guitares, il accepte la folle mission de retrouver le prototype d’une guitare mythique la Moderne de Gibson.

Cette quête mènera le héros, Thomas, en Australie mais surtout sur les terres mythiques du sud des Etats-Unis, à la poursuite des origines du blues, du rock’n’roll, du metal… et de leurs guitares.

Grégoire Hervier, ‘Vintage’, Au Diable Vauvert

 

‘Back up’

Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l’enfer du Vietnam, il se souvient de l’effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé…

Paul Colize, ‘Back up’, La Manufacture du Livre – format poche Folio Policier

Playlist liée à ce livre : http://www.deezer.com/playlist/148202281

Extrait :

‘Dès les premiers accords, un fourmillement a parcouru mon corps. J’ai ressenti une irrésistible envie de me lever, de bouger, de gesticuler, de remuer mon cul et tout ce qu’il y avait moyen de remuer. Je ne comprenais pas pourquoi ces quelques notes provoquaient un tel effet.

C’était cela, le rock’n’roll.

J’ai monté le volume. La guitare de Chuck m’emportait.

[…]

Ce jour-là, le rock est entré dans ma vie pour ne plus en sortir.’