Créée en 1994, la salle de concert yverdonnoise L’Amalgame possède une histoire riche et un passé captivant. Lieu incontournable dans les années 90 pour les artistes suisses et internationaux, elle offre une programmation axée vers le rock et le metal. Après avoir connu la notoriété et la popularité, la salle a dû faire face à certaines difficultés notamment dues au manque d’innovation et de communication. Toutefois, la Ville d’Yverdon-Les Bains tente de redonner une impulsion et une stabilité financière à la salle, en professionnalisant la structure, en renouvelant le comité et en mettant en place une équipe jeune et dynamique. La ligne artistique devient beaucoup plus variée. En septembre 2011, la nouvelle salle ouvre ses portes.

En 2018, L’Amalgame a organisé 66 concerts et événements pour les Romands. 73 groupes, dont plus de la moitié sont des artistes suisses et près d’un tiers des artistes locaux, ont fait le show devant les 18 056 personnes venues assister aux événements. Mais bien que la fréquentation de la salle soit en hausse, l’association à but non lucratif G.A.M.E, dont la mission est de gérer L’Amalgame, tire la sonnette d’alarme. La structure, l’équipe et les salarié(e)s surmenés s’épuisent. Un grand nombre de bénévoles œuvre pour la pérennisation de l’association et de la salle, sans qui L’Amalgame ne pourrait pas exister. En 2019, seulement 50 événements seront organisés pour permettre à l’équipe de reprendre des forces et en 2020, L’Amalgame signera une nouvelle convention avec la Ville d’Yverdon-Les Bains pour obtenir un soutien conséquent nécessaire.

L’Amalgame propose des concerts et des soirées festives, elle collabore avec des associations locales et promeut ainsi le partage, le soutien et les valeurs associatives, elle prône la diversification de l’art, la pluridisciplinarité, et elle organise des événements hors murs, favorisant les échanges avec d’autres institutions et des rencontres entre les publics. Elle s’occupe également de la médiation culturelle pour développer de nouveaux publics et la cohésion sociale. L’Amalgame souhaite valoriser le milieu des musiques actuelles, beaucoup moins mis en avant que les autres domaines.

Cette année la salle fête ses 25 ans du 3 au 5 octobre, trois jours de fête, qui rassembleront tous ses publics avec des concerts, une soirée festive et un spectacle jeune public.

Plus d’infos sur www.amalgameclub.ch