Lacuna_Coil_-_Delirium_-_Cover_-_2016

©Lacuna Coil

Nouvelle production pour les plus ricains des metalleux italiens. Toujours portée par l’envoutante Cristina Scabbia, égérie du métal mondial, Lacuna Coil revient avec une production qui ne perturbera pas, loin de là, les fans du combo italien. Classé toujours à tort parmi les groupes metal symphonique, les italiens attaquent leur 8ème album. 8ème ? Ah bon ? Eh oui, messieurs dames, même si pas mal de monde s’est arrêté à Karma Code en 2006 et la fameuse reprise ‘Enjoy The Silence’ de Depeche Mode, Lacuna Coil alterne le bon et le moins bon dans une carrière désormais internationale.

Un dernier album plus mainstream et deux départs avaient pour les mauvaises langues, marqué des signes d’essoufflement d’un groupe ensemble depuis plus de 20 ans. ON pouvait donc s’inquiéter pour ce Delirium. Et bien il faut bien l’avouer les 5 minutes de ‘House Of Shame’ rassure de suite sur la production des italiens, très proche de la toute première galette. Un début d’album d’ailleurs tonitruant rassemblant ce qui ressemble aux 3 premiers singles avec le très banquable ‘Broken Things’ et ‘Delirium’ qui devraient ouvrir le feu au vu des premiers teasers Youtube. Il faut dire qu’avec ses chœurs, il promet de bons moments live. L’occasion de noter une production inédite pour les milanais avec un traitement de la voix de Cristina assez surprenant, très nasale, notamment sur ‘Broken Things’.

Si le milieu de l’album, bien qu’intéressant, file sans vraiment qu’on si arrête plus en profondeur, la fin de cet opus clôture l’ensemble avec deux des meilleures pistes de ce Delirium, ‘My Demons’ et surtout comme une cerise sur le panettone, ‘Ultime Ratio’, envoûtante, pendant du titre d’ouverture. La nouvelle configuration du groupe (nouveau batteur, un seul guitariste) combinée à une véritable envie de retour à l’essentiel conduisent à un album plus sombre, plus metal, de loin la production la plus intéressante depuis bien longtemps des italiens. Une excellente surprise à valider prochainement en live !

FICHE CD
Delirium
Century Media
www.lacunacoil.com

A propos de l'auteur

Articles similaires