la grande caquelonnade 2015Pays de la raclette et de la fondue, mais pas seulement, la Suisse est le pays du fromage ! Et ce n’est pas Les Compagnons du Caquelon qui vont me dire le contraire.

Cette association valaisanne, jeune et dynamique, a pour but de promouvoir la fondue au fromage et pour ce faire quoi de mieux qu’un festival ! C’est les 28 et 29 novembre prochains que se tiendra, au centre culturel de la Vidondée à Riddes (VS), le 5e Festival de fondues des Compagnons du Caquelon.

Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Cette nouvelle édition, qui proposera cette année le 1er Marché de la fondue de Suisse, donnera l’occasion aux festivaliers de déguster pas moins de 28 fondues aux ingrédients originaux que vous pourrez savourer munis de votre fourchette en papillonnant de caquelon en caquelon. Pour pimenter l’événement, trois fondues seront mises en concours. Il faudra toutefois, pour y participer, mettre la main au porte-feuille, puisque le prix d’entrée par personne est fixé à CHF 50,00 pour les plus de 12 ans et à CHF 20,00 pour les plus jeunes. Ce prix inclut, pour les adultes, les 28 fondues à déguster mais, aussi 3dl de vin Fendant ou Gamay ou 3dl de minérale et un café ou un thé. Un prix raisonnable, non seulement pour les mets proposés, mais avant tout pour vivre pleinement un rendez-vous qui s’annonce férocement chaleureux ! Mais attention, car les places sont limitées et vous obtiendrez votre sésame en vous inscrivant sur le site Internet de l’événement.

Ce 5e Festival de fondues débutera le samedi 28 novembre à 17h00. Outre les dégustations, de nombreux producteurs romands et des stands divers et variés présenteront aux visiteurs des ustensiles de cuisine, des condiments pour vos fondues et différents objets gravitant autour de l’univers de la fondue. Une exposition exprimant la vision de la fondue par les élèves de l’école primaire de Riddes sera aussi à l’honneur.

Seul, avec vos amis ou avec votre famille, ce 5e Festival de fondues des Compagnons du Caquelon, qui n’attend plus que vous, sera une belle occasion d’amener une vision moderne à cette pratique sociale, classée comme tradition vivante par la convention de l’UNESCO et qui fait partie de la richesse du patrimoine culturel immatériel suisse.

À vos agendas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.