Division Mentale

©La Division Mentale

Aller savoir pourquoi ce combo dijonnais a été productif en 98 et que d’un coup plus rien jusqu’en 2007.  Voilà bel et bien un ovni dans le paysage musical français. Le groupe nous propose là un EP, après un album paru en 2012, d’une teneur musicale assez particulière…

Aux frontières du post rock, du black metal et de l’indus se place La Division Mentale. Divisés nous le sommes, tellement les influences sont nombreuses. Certains penseront qu’agencer le tout proprement ne doit pas être chose simple : et bien que ceux-ci ne s’interrogent pas plus longtemps, à Dijon quand on fait les choses, ont les faits correctement.

Prenons en exemple ce morceau ‘The Downtrooden Pionner’. Voilà un parfait exemple de la pluralité de leur musique, sans trop d’excès techniques ceux-ci distillent les ambiances de belles façons. On prend le temps de poser les accords de guitare, les petites touches minimalistes de piano sont très mélodiques et amènent une sensation de pureté au sein de l’œuvre.

Le chant, souvent déclamé, prédit à chaque fois un déferlement de décibels dans les secondes à venir. Mais, c’est pour mieux vous permettre de respirer. Par ailleurs les musiciens ont vraiment aéré leur musique et nous proposent des titres dépassant souvent les six minutes. Ce qui une fois encore, nous permet de profiter au mieux de toute la mise en place.

Quand j’écoute ‘Woman Ghost’, je ne peux m’empêcher de penser à la période psychédélique du rock de par sa voix, mais aussi grâce à ce petit sample de vent et de par le son de basse. Ce morceau est juste magique et le contraste entre ces plants posés et l’apocalypse sonore qui nous est parfois donnée est juste très bien pensée. Le reste est pas mal du tout, mais ne me contente pas.

Il m’est d’avis que les amateurs du style devraient apprécier, l’enregistrement bénéficiant d’une production, le tout étant bien ficelé également. Ce genre de groupe prend toute son ampleur en live alors, attendons le moment où l’on se prendra certainement une claque à travers la figure.

FICHE CD
Mirek
M&O Music
www.ladivisionmentale.bandcamp.com
www.m-o-music.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.